L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk), dans le cadre de sa mission de service à la communauté et en sa qualité d’acteur majeur de la transformation digitale au Sénégal, en partenariat avec la Fondation Mas­tercard, a organisé la première édition des Vacances citoyennes numériques (Vcn), du 8 au 30 septembre 2025, dans tous les 18 Espaces numériques ouverts (Eno) du Sénégal et en ligne.

Cette initiative consiste en des sessions de formation dans les domaines du numérique, destinées aux étudiants et jeunes professionnels, avec comme objectif de renforcer leur employabilité et produire une nouvelle génération de talents capables de concevoir des solutions digitales pour résoudre efficacement les défis de leurs communautés.  Le lancement de la première édition tenu hier a réuni des responsables du secteur avec notamment la présence du Pr Samuel Ouya, Recteur de l’Un-Chk.  Il dit : «Nous procédons au lancement officiel des Vacances citoyennes numériques, édition 2025. Votre présence témoigne de l’importance que nous accordons tous à l’enseignement, à l’innovation et à l’engagement citoyen au service du développement de notre pays. En effet, le Sénégal, résolument tourné vers l’avenir, a fait du numérique l’un des piliers de sa stratégie de croissance et de transformation : le New deal technologique (Ndt). Ce partenariat inédit entre les secteurs public, privé et les acteurs de la Société civile fait du digital le moteur d’un développement inclusif.»

Dans son discours, il renseigne que «l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, fière de sa mission de service à la communauté et de son rôle de socle et emblème du New deal technologique, se positionne comme un catalyseur privilégié de cette révolution». Il rappelle qu’à travers ses Eno et ses plateformes en ligne, elle diffuse le savoir, favorise l’émulation collective et accompagne les  jeunes dans l’acquisition de compétences de pointe. «C’est dans cet esprit que sont nées les Vacances citoyennes numériques. Ainsi, du 8 au 30 septembre, plus de 1500 jeunes vont se retrouver dans nos Eno ainsi que sur nos plateformes virtuelles, pour suivre deux parcours d’excellence : Dev4NDT, axé sur le développement logiciel et les technologies émergentes et Cyber4NDT, dédié à la cybersécurité et à la résilience numérique. A ce jour, nous comptons 1869 inscrits, dont 1117 pour Dev4NDT et 752 pour Cyber4NDT. Ces chiffres sont le reflet de votre enthousiasme mais aussi de votre responsabilité collective : vous êtes les acteurs de la transition numérique de notre Nation», note le Recteur de l’Un-Chk.

Pendant ces trois semaines, les jeunes  auront l’opportunité d’apprendre aux côtés d’experts nationaux, de collaborer en équipe sur des projets à fort impact social et de concevoir des solutions digitales répondant aux besoins concrets de nos communautés. S’adressant aux jeunes, le Recteur insiste : «Vous contribuerez ainsi, concrètement, à faire du Sénégal un pôle d’excellence technologique en Afrique de l’Ouest et un hub incontournable sur le continent.  En effet, les Vcn proposent une formation moderne et pratique, axée sur les technologies web, la gestion de projet agile et la conception numérique. Elles reposent sur une pédagogie innovante, combinant ressources accessibles, mentorat flexible et travail en équipes interdisciplinaires, afin de stimuler la créativité et la collaboration entre étudiants de divers horizons. Vous renforcerez votre employabilité dans le cadre du New deal technologique.» Il ajoute : «Vous deviendrez des ambassadeurs du numérique responsable et solidaire. Vous participerez activement à la dynamique de développement local.»

Pour Madame Aïssatou Janne Ndiaye, représentante du ministre  de la Communication, le New deal technologique est une stratégie numérique alignée à l’Agenda national 2050. «Au-delà des infrastructures et des technologies, il y a une dimension essentielle : la citoyenneté numérique. C’est précisément ce que mettent en valeur ces Vacances citoyennes numériques, organisées par l’Un-Chk, en partenariat avec la Fondation Mastercard pour former des centaines voire des milliers jeunes, leur donner les outils pour développer des solutions digitales au service des communautés locales, voilà une initiative qui correspond à la vision que nous portons : un numérique qui crée de l’emploi, renforce l’esprit d’innovation et contribue au bien-être des populations.»
latifmansaray@lequotidien.sn