Un média 100% numérique a vu le jour ce 1er octobre à Dakar. Zoa, mis en place par France Médias Monde, est basé à Dakar et va proposer, avec sa jeune équipe de journalistes, «une information rigoureuse».Par MAme Woury THIOUBOU – 

Un média numérique par et pour les jeunes Africains francophones, c’est le pari de la nouvelle venue du paysage. Zoa, un média 100% numérique, a été lancé ce 1er octobre à Dakar. «Zoa a pour ambition de proposer des récits incarnés et positifs, une information rigoureuse et de proximité, avec un ton décontracté, autour de thématiques qui font agir, réagir et interagir les jeunes : culture, sport, société, santé, études, entrepreneuriat, diaspora, patrimoine, hu­mour…», annoncent les promoteurs. Basée au sein du hub France Médias Monde à Dakar (qui abrite déjà la rédaction de Rfi en mandenkan et fulfulde), la rédaction de Zoa est ancrée sur le continent et partage les expertises professionnelles des équipes de Rfi et France 24, indique un communiqué de presse. Le nouveau média se démarque aussi des influenceurs. «Nous restons des journalistes et non des influenceurs. Notre ambition est de rendre l’information utile et pratique, de refléter une Afrique positive, sans angélisme, et devenir un relais des voix des jeunes d’Afrique francophone», explique Kaourou Magassa, redacteur en chef de Zoa. Dans le dossier de presse du média, il est indiqué que 10 journalistes de 5 nationalités composent cette rédaction paritaire. Il s’agit surtout de jeunes journalistes dont la moyenne d’âge tourne autour de 28 ans.
Zoa, «la bonne étoile» en Afrique centrale, est une initiative de France Médias Monde. «Grâce à son implantation au sein du hub Afrique de France Médias Monde à Dakar, où se trouve également la rédaction de Rfi en madenkan et fulfulde, l’équipe de Zoa est ancrée localement et peut s’appuyer sur l’expertise des équipes de Rfi et France 24, leurs installations techniques, ainsi que sur un partage de compétences et des échanges de savoir-faire avec des journalistes venus de tout le continent.» Le nouveau média pourra compter sur un réseau de 16 correspondants basés dans 11 pays en Afrique. Comme tout média numérique, Zoa est accessible sur les différents réseaux sociaux et plateformes de diffusion. Sur Zoa, on pourra donc trouver différentes thématiques et différents formats. «Inspiré par la richesse des symboles, de la tradition orale et des expériences africaines, Zoa crée des formats innovants, visuels et participatifs (interviews, té­moi­gnages, explainers, modules de vérification des faits…) adaptés aux plateformes numériques sur lesquelles ces contenus sont diffusés quotidiennement», indique-t-on.
mamewoury@lequotidien.sn