Les commerçants  sénégalais n’éprouveront plus le besoin de se rendre en Chine pour acheter des marchandises afin de les revendre dans le pays. Une nouvelle plateforme vient d’être initiée pour rapprocher la Chine du Sénégal. «Nous avons décidé d’apporter une solution concrète par rapport aux problèmes auxquels certains Sénégalais sont confrontés. Vouloir  acquérir de la marchandise et aller jusqu’en Chine, payer le billet d’avion, payer les frais d’hébergement, avec le temps de vol et les problèmes liés à la santé, ce n’est plus nécessaire. Avec Wansulu, vous avez la possibilité de rester chez vous, au Sénégal, de passer votre commande, recevoir vos marchandises à temps et à moindre coût», a rassure Mbaye Diop, le Directeur général de Vigitalis Sn.
Cette plateforme offre beaucoup de profits aux commerçants. D’après le Directeur  général de Vigitalis Sn, les commerçants n’ont pas de soucis à se faire. «Dans notre politique d’exposition, nous avons trouvé des accords avec les Etats qui nous permettent d’avoir des frais de dédouanement assez allégés. Et nous avons décidé de prendre en charge les frais de dédouanement au profit des clients», a-t-il promis. Mieux, ajoute M. Mbaye, «au cas où le client ne n’est pas satisfait et qu’il réclame un remboursement, il l’aura. S’il réclame un changement de produit, il sera satisfait», insiste-t-il.
Mais pour  bénéficier de ses services, il faut, dans un premier temps, créer un compte sur la plateforme, avant de pouvoir commencer à passer des commandes. Les initiateurs de cette relation commerciale avec la Chine veulent offrir une meilleure compréhension de ce business. «Nous avons conçu un guide et nous allons le partager avec tous les Sénégalais pour leur permettre de mieux comprendre le processus d’achat sur la plateforme.»
En tout cas, désormais, tout Sénégalais qui n’avait pas les moyens de se payer un billet d’avion, des frais d’hôtel et d’acheter des marchandises, peut maintenant importer sans sortir du pays.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn