Une compagnie spéciale de la police est déployée pour assurer la sécurité du Brt. Mais le chef de l’Etat compte aussi sur le soutien des populations, qui ne doivent pas accepter que leurs infrastructures soient détruites.Par Dieynaba KANE –
Le président de la République a procédé hier à l’inauguration du Bus rapid transit (Brt). Lors de cette cérémonie, Macky Sall a insisté sur la sécurité et la préservation de cette infrastructure de dernière génération. D’ailleurs, Macky Sall annonce qu’une «compagnie spéciale de la police a été déployée en permanence pour assurer la sécurité des bus, des infrastructures et des équipements, ainsi que la fluidité du transport». Toutefois, pour le président de la République, ce n’est pas suffisant si les populations ne s’approprient pas le Brt en le protégeant. Et de lancer un appel : «Je voudrais confier la sécurité du Brt aux populations de Dakar. N’acceptez pas qu’il soit détruit. Ce Brt est le vôtre.» Comptant sur le soutien des populations, M. Sall pense qu’elles «seront les meilleures gardiennes et n’accepteront pas que les bus soient détruits». Le chef de l’Etat, qui garde le mauvais souvenir des différentes manifestations lors desquelles plusieurs biens publics ont été détruits, a insisté sur ce point. «Le Brt, c’est celui de nos élèves, de nos enfants et de nos petits-enfants. Comme avec le Ter, il nous permet de voyager dans d’excellentes conditions et de mieux gérer notre temps, alors tous ensemble faisons du Brt notre bien propre et protégeons-le par une attitude positive, patriotique et citoyenne», a-t-il déclaré. Dans la foulée, M. Sall a sermonné les jeunes. «Un pays se construit avec des bâtisseurs et non des casseurs», a-t-il dit.
Dans son discours lors de cette cérémonie, le président de la République a vanté les avantages de cette importante infrastructure. Il déclare : «Le Brt, premier du genre en Afrique de l’Ouest, après le Ter, nous faisons un autre saut qualitatif vers le Sénégal moderne. A l’image du Ter, le Brt nous conforte dans la nouvelle ère de révolution des transports de masse qui règle les difficultés d’aujourd’hui et anticipe sur les problèmes de demain, car gouverner c’est prévoir.» Revenant sur les avantages du Brt, M. Sall souligne qu’avec près de 4 millions d’habitants, Dakar va atteindre 7 millions d’habitants en 2040. Et si, analyse-t-il, la tendance actuelle se maintient, une étude réalisée «montre que nous perdons 900 milliards de F Cfa par an à cause de la pollution automobile, de la congestion et de l’insécurité routière». Et d’ajouter : «Plus nous attendons, plus nous perdons et dépensons dans des solutions plus coûteuses. L’inaction coûte plus cher que les projets que nous sommes en train de réaliser. Voilà pourquoi nous avons réalisé le Ter et le Brt en cohérence avec le Pse.» Avec 18 km de route, le Brt va traverser 14 communes, prévoit de transporter 300 mille passagers par jour et va réduire la durée du trajet entre la banlieue et le centre-ville. Selon le chef de l’Etat, avec les 300 mille passagers par jour du Brt et les 115 mille du Ter, «ce sont presque 500 mille personnes transportées par jour dans des conditions de confort et de sécurité». Et de se féliciter : «Nous allons voir une organisation nouvelle du transport avec des outils modernes tels que le wifi, la climatisation à bord…»
Outre la facilitation de la mobilité urbaine, le Brt, qui est 100% électrique, va aussi permettre de lutter contre la pollution. A ce sujet, M. Sall a assuré que «des dispositions seront prises pour permettre à la Senelec d’opérer comme fournisseur d’électricité à partir du solaire pour assurer l’alimentation du Brt». Le Brt, c’est aussi un moyen de création d’emplois. D’après le président de la République, avec ce projet, «1000 emplois directs» ont été créés. S’agissant de la formation, il informe qu’avec le soutien de la Banque mondiale, un master inter-universitaire en transport et mobilité numérique sera mis en place en partenariat avec le Cetud, l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications, les deux écoles polytechniques de Thiès et de Dakar. «Ce master fait partie intégrante du projet du Brt et offre à nos jeunes de nouvelles opportunités de formation dans différents corps de métier du transport moderne», a-t-il précisé.
Faire bénéficier aux populations de Pikine le Brt
Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé que le gouvernement va «poursuivre l’étude sur la seconde phase, en relation avec nos partenaires, afin que les populations de Pikine puissent également bénéficier du Brt». Pour une meilleure appropriation du Brt, Macky Sall a invité «les cadres supérieurs et les cadres intermédiaires à emprunter le Brt et à garer leur véhicule pendant la semaine, afin de diminuer la pollution».
dkane@lequotidien.sn