La Fondation Seed (Sport pour l’éducation et le développement économique), compte parmi les inspirateurs de la ’’Plateforme de transformation par le sport’’, une nouvelle initiative française dédiée au continent africain, a laissé entendre le Sénégalais Amadou Gallo Fall, vice-président de la Nba pour l’Afrique.

Amadou Gallo Fall, vice-président de la Nba pour l’Afrique, fondateur de Seed, a rallié la France depuis Los Angeles où se tenait ce week-end la 67e édition du All-Star Game de la Ligue de basket nord-américaine (Nba), pour assister au lancement de cette nouvelle initiative, à Paris, en marge de la première visite officielle, hors Afrique, du nouveau Président libérien George Weah.
Cette ’’Plateforme de transformation par le sport’’ a été officiellement portée sur les fonts baptismaux par leP français Emmanuel Macron, au cours d’un déjeuner en l’honneur du son homologue libérien. Etaient notamment présents à cette cérémonie, plusieurs personnalités du monde du sport, dont Amadou Gallo Fall, et des dirigeants du monde des finances, parmi lesquels un autre citoyen sénégalais, en la personne de Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.
«Le sport est à la confluence de la paix, de l’éducation, d’opportunités économiques. Nous avons lancé aujourd’hui une plateforme de transformation par le sport», a twitté Emmanuel Macron à l’issue de ce déjeuner. Une occasion aussi de faire le point sur l’apport du sport dans le secteur du développement en Afrique, à l’image de Seed, un projet basé à Thiès et qui va fêter ses 20 ans d’existence en 2018.
«C’est une belle coïncidence que Seed à travers ma personne et ma présence à ce déjeuner ait été magnifiée, d’autant que nous allons fêter cette année notre vingtième anniversaire», a commenté Amadou Gallo Fall.
La nouvelle plateforme vise à mettre en commun les secteurs du développement, de l’éducation et du sport pour plus d’efficacité, avec l’ambition, à terme, de faire du sport «un vecteur de développement en Afrique», a expliqué le directeur de l’Agence française de développement (Afd), Rémy Rioux, à l’origine de cette rencontre à l’Elysée. «A l’occasion de la visite de George Weah à Paris, Emmanuel Macron a réaffirmé l’engagement de la France, via l’Agence française de développement, de faire du sport un vecteur de développement en Afrique», a indiqué M. Rioux.
Selon le Dg de l’Afd, cette plateforme devrait permettre de «relier enfin acteurs du sport et du financement du développement» pour l’émergence d’un modèle qui permettrait d’allier la pratique du sport à l’atteinte des objectifs de développement.
Plusieurs personnalités du mon­de du sport ont pris part à la rencontre, parmi lesquelles la star ivoirienne du football Didier Drog­ba, Kylian Mbappé, un des attaquants-vedettes du Psg ou encore Jimmy Adjovi Boco, un des co-fondateurs de l’Institut Diam­bars, une académie de football basée à Saly-Portudal, sur la Petite-Côte sénégalaise.
Avec Aps