Les familles de la Langue de Barbarie victimes de l’érosion côtière à Saint-Louis, provisoirement logées dans la zone de Ngallèle, comptent sur des conditions plus adaptées à la poursuite de leurs activités professionnelles liées principalement à la pêche.
Au total, 578 familles relogées provisoirement à Diougop, dans la zone de Ngallèle à Saint-Louis, réclament des pouvoirs publics de meilleures conditions leur permettant notamment de s’adonner à leurs activités.
Sur le site ayant servi à les recaser, à Sanar Peulh, les 578 familles concernées, les femmes en particulier, «sont confrontées à des problèmes» quant à la bonne tenue de activités génératrices de revenus, notamment la transformation et la commercialisation des produits halieutiques, a indiqué leur porte-parole Marie Diop Seck.
«Nous vivons aujourd’hui à 10 kilomètres de la ville de Saint-Louis, loin de notre environnement d’origine de Guet-Ndar et de la Langue de Barbarie. Notre espace ne dispose pas encore de marché et autres infrastructures pour nous permettre de travailler et mener nos activités professionnelles pour mieux subvenir aux besoins de nos familles», a-t-elle expliqué.
Serigne Guèye, président du Collectif des sinistrés de l’érosion côtière à Saint-Louis, réclame pour ces familles des surfaces cultivables et de l’eau pour le maraîchage, de même qu’un financement pour la réalisation d’un «petit marché». Cela permettrait à ces femmes de ne plus «faire des kilomètres pour rallier les marchés Sor ou le quai de pêche de Guet-Ndar».
A l’en croire, les enfants sont de la même manière confrontés à des difficultés pour la poursuite de leurs études. L’espace qui leur avait été prévu pour abriter une école provisoire n’étant «pas encore fonctionnel».
Le ministre des Collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Oumar Guèye, présidant récemment une cérémonie de remise des clés de maisons et de kits de matériels, avait souligné le «jalon important» posé par l’Etat du Sénégal au profit de ces familles sinistrées.
Les actions jusque-là mises en œuvre par les pouvoirs publics sénégalais, avec l’appui de ses partenaires, visent à «soulager les populations victimes de l’avancée de la mer au niveau des différents quartiers de Guet-Ndar, Goxu Mbathe et Santhiaba», a-t-il indiqué.
Il avait annoncé que «d’ici peu de temps, les populations déplacées à Diougop verront leurs maisons construites en bâtiment sur cette zone qui s’étend sur 14 hectares, afin de leur donner un cadre vie agréable et adéquat, doté de toutes les infrastructures de base».
Sur les instructions du Président Macky Sall, le gouvernement a lancé le Projet de relèvement d’urgence et de résilience (Serrp) pour la ville de Saint-Louis, doté d’un financement de 16 milliards de francs Cfa, avait signalé Oumar Guèye, en présence du maire de Saint-Louis Mansour Faye, par ailleurs ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale.
Etaient également présents l’adjoint au gouverneur en charge du Développement Khadim Hann, le préfet de Saint-Louis Mariama Traoré, le directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm) Cheikh Issa Sall, ainsi que des autorités administratives et coutumières.
Le Projet de relèvement d’urgence et de résilience ambitionne de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, surtout celles de la Langue de Barbarie.
Aps
A LIRE AUSSI...
#Diamniadio – Non-respect du protocole par les industriels : Les ferrailleurs annoncent une marche
by LequotidienDiamniadio – Campagne de vaccination du bétail, inspection au niveau des abattoirs… : Les travailleurs de l’Elevage brandissent le boycott
by LequotidienAprès les manquements notés au Cfee et à l’entrée en sixième : La Cosydep propose des recommandations pour le Bfem et le Bac
by Lequotidien
Join the Conversation
1 Comments
Leave a commentCancel comment
Ces incendies en Liban en Californie Typhon Hagibis punition d’ ALLAH en islam ces catastrophes naturelles les incendies les virus astéroïde des punitions d’ ALLAH aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% immédiatement pour éviter la mort par ces punitions d’ ALLAH si la fin du monde Octobre 2019 pour éviter l’enfer.