L’Apr salue l’appel à la «responsabilité» et à la «conscience citoyenne» lancé par le Président Macky Sall. Un appel qui jure d’avec ceux de certains acteurs politiques dont «la seule offre jusqu’ici connue est le populisme, l’affabulation et la démesure dans l’irresponsabilité».
«Ce n’est pas en vous faisant miroiter des chimères qu’on vous sortira des difficultés. Ceux qui vous le disent vous trompent.» Lors du Conseil présidentiel dédié à l’emploi des jeunes, jeudi dernier, le Président Macky Sall, analysant sans doute les récentes manifestations, n’avait pas hésité à charger Ousmane Sonko, sans le nommer. Dans un communiqué, l’Alliance pour la République (Apr) marque son «adhésion totale à l’appel à la responsabilité et à la conscience citoyenne» lancé le chef de l’Etat à la jeunesse. «Le Sénégal, riche de ses diversités, un et indivisible, ne saurait se construire sur le mirage que tente d’entretenir certains acteurs politiques, dont la seule offre jusqu’ici connue est le populisme, l’affabulation et la démesure dans l’irresponsabilité», lit-on dans ce document signé par Seydou Guèye, porte-parole de l’Apr.
Les camarades de parti de Macky Sall qualifient ce Conseil présidentiel de «repère historique dans la prise en charge endogène des problématiques de jeunesse». L’Apr a vu un président de la République qui «a encore une fois, éloquemment montré qu’il était toujours sensible aux pulsions les plus profondes du pays». A cet égard, elle adresse ses «chaleureuses félicitations» à son leader pour cette «consultation inédite à la jeunesse du pays qui a tenu toute sa place dans cette séquence majeure de notre histoire politique et aux différentes forces vives de la Nation pour la mobilisation exceptionnelle qui a incontestablement contribué au succès de la rencontre». Seydou Guèye et Cie se réjouissent surtout de la validation par le chef de l’Etat du Programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes «Xëyu ndaw ñi» doté de 450 milliards de francs Cfa.
Le parti au pouvoir souligne que ce programme va générer, à compter du mois de mai, 65 000 emplois pour cette année 2021. «Cette décision majeure, structurée autour d’un programme de recrutement spécial, du financement de l’entreprenariat et de l’optimisation de la politique de formation, vient consolider la trajectoire enclenchée depuis 2012, avec notamment plus de 493 000 emplois créés en 7 ans, compte non tenu des emplois agricoles», liste Seydou Guèye.
Par Babacar Gaye DIOP – bgdiop@lequotidien.sn