Dominé par le Barça, le Psg a tout de même obtenu un match nul (1-1) qui le qualifie pour les quarts de finale. Les Parisiens peuvent remercier leur gardien Keylor Navas, l’homme du match. Grâce à Mané et Salah, Liverpool s’offre aussi son ticket face à Leizpig (2-0).
Le traumatisme des récentes éliminations subies face au Barça (2017) et à Manchester United (2019) n’est pas encore effacé. Vainqueur 4-1 au Camp Nou lors du 8e de finale aller, le Psg a bafouillé son football lors du retour. Obtenant un match nul miraculeux, les hommes de Mauricio Pochettino passent tout de même en quarts. Pour la première fois depuis 14 ans, le club catalan est éliminé dès les 8es de finale.
Barcelone n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matchs à l’extérieur en phase à élimination directe de Ligue des Champions (4 nuls, 5 défaites), une victoire 1-0 contre Manchester United en avril 2019.
Le mur Keylor Navas
On pinaille, mais le Costaricain de 34 ans aurait peut-être pu faire mieux sur le tir fabuleux de Lionel Messi, qui n’est pas si loin de lui (37e). A part ça, il a évité un sacré mal de tête au Psg en se montrant décisif à plusieurs reprises, notamment devant Ousmane Dembélé lors de la première demi-heure. Il a surtout détourné sur sa barre le penalty de Lionel Messi, qui aurait permis au Barça de mener 2-1 à la pause. Dès la 23e, il avait dévié un tir de Dest sur sa transversale. Le triple vainqueur de la Ligue des Champions a aussi dégoûté Busquets (42e, 69e). Au total, le joueur acheté seulement 15 M d’euros au Real en septembre 2019 a réalisé neuf arrêts dont huit lors de la première période.
Encore Mané et Salah !
De son côté, Liverpool peut encore espérer se qualifier pour la Ligue des Champions en fin de saison. Non pas via la Premier League, où les Reds enchaînent les défaites et occupent désormais la huitième place, mais tout simplement en remportant la C1, puisqu’ils sont encore en course dans cette compétition. Ce mercredi, à Budapest, en huitième de final retour, le Lfc s’est en effet qualifié pour les quarts de finale en battant Leizpig (2-0).
Comme lors du match aller, remporté sur le même score (2-0) le 16 février, les buteurs des Reds se nomment Mohamed Salah et Sadio Mané. Lancé sur la droite, le premier a bénéficié d’un excellent décalage de Diogo Jota, avant de repiquer dans l’axe et de déclencher un tir rasant du gauche (1-0, 70e). Le second, au cœur de la surface de Leizpig, a repris un centre de l’extérieur du droit de Divock Origi (2-0, 74e), entré en jeu deux minutes plus tôt.
Lequipe.fr