Après avoir pris rapidement les devants grâce à Idrissa Gana Guèye, son premier en C1 face à Manchester City, le Psg s’offre un succès de prestige ce mardi, sublimé par le premier but parisien de Lionel Messi (2-0).
Il faudra peut-être attendre un peu avant de parler de match-référence, mais le Psg a réussi le premier très gros test européen de sa saison ce mardi. Rapidement devant grâce à un but de Idrissa Guèye (8e).
Il n’était pas là contre Bruges lors de la première timide du Psg en Ligue des Champions cette saison, et son retour, combiné à celui de Marco Verratti, a radicalement changé l’allure de l’entrejeu parisien. Guèye a lancé sa belle soirée par le premier but de sa carrière en C1, d’une très lourde frappe après un contrôle orienté réussi, à la suite d’un raté de Neymar (8e).
Sa quatrième réalisation lors de ses six derniers matchs toutes compétitions confondues avec le Psg (soit autant que sur ses 78 premiers matchs au club), a été suivie par une prestation très solide à la récupération. Il a notamment effectué deux retours importants devant Mahrez (17e, 37e), et a beaucoup soutenu Nuno Mendes, parfois fébrile côté gauche. Il aurait pu entraîner l’expulsion de Kevin de Bruyne, qui a essuyé ses crampons sur son tibia (39e), mais le Belge a seulement reçu un carton jaune. Guèye a maintenu son emprise (7 duels gagnés, 7 ballons récupérés, 1 interception) malgré la fatigue, jusqu’à sa sortie (90e).
Le premier but de Messi avec Paris
Après le but de l’international sénégalais, le club de la capitale a ensuite fait preuve d’une grande discipline pour résister à la pression de Manchester City, finaliste de la dernière Ligue des Champions. Et Lionel Messi a choisi son soir pour marquer son premier but parisien, celui du break (2-0). Ce succès permet à Paris de s’emparer de la tête du groupe A, à égalité avec le Fc Bruges (4 points).
Ce succès de prestige des Parisiens restera à jamais marqué par la première réalisation parisienne de Messi, pour son quatrième match. Le maestro argentin a signé le but du break d’une superbe frappe placée du gauche, sur une remise de Kylian Mbappé (74e), après un rush plein axe. Tous les regards étaient évidemment braqués vers le trio MNM, et ce n’est pas après ce match que les questions sur l’association des trois étoiles disparaîtront totalement. Le trio a pourtant été à l’origine de l’ouverture du score, quand Messi a trouvé Mbappé dans la surface, qui, après un une-deux avec Hakimi, a pu centrer fort vers Neymar. Le Brésilien a totalement manqué sa reprise, mais le ballon a filé jusqu’à Guèye, bien plus tueur (8e).
Après cela, Paris a passé la majeure partie de la rencontre à subir le gros pressing mancunien. La toile tissée à la perfection par les hommes de Pep Guardiola aurait dû leur permettre d’égaliser à la 26e minute, mais la transversale de Donnarumma a repoussé les tentatives de Raheem Sterling et Bernardo Silva. Deux centres de Mbappé ont failli permettre au Psg de faire le break contre le cours du jeu avant la pause, mais Herrera et Marquinhos n’ont pas pu les transformer (38e).
City a continué de maîtriser les débats ensuite, mais avec trop de déchets dans les derniers gestes. Les multiples courses défensives parisiennes, illustrées par les prestations XXL sous la pression de Marco Verratti et Idrissa Guèye, ont été capitales. Après une occasion de Neymar en contre, dans le petit filet (65e), Paris a continué de subir. Avant que Messi ne fasse parler son génie pour mettre fin au suspense.
Avec lequipe.fr