Grâce notamment à un très gros match de Sadio Mané, Liverpool est allé dicter sa loi sur la pelouse du Bayern (1-3) et valide son billet pour les quarts après le nul de l’aller (0-0).

Il fallait remonter à l’édition 2008-2009 pour voir quatre équipes anglaises en quarts de finale de la Ligue des Champions ! Après les qualifications des deux Manchester et de Tottenham, Liverpool a également validé son ticket pour le tour suivant. La première période a été un drôle d’affrontement, fonctionnant par séquences, et où, en fait, l’équipe qui semblait le mieux en place a concédé un but. Si l’entame a été très brouillonne des deux côtés, le Bayern a doucement récupéré la possession de balle, sans pour autant être dangereux. Et les Reds, bien en difficulté pour produire du jeu, allaient trouver la faille. Sur une superbe ouverture de Van Dijk, Mané se distinguait par un contrôle de toute beauté, avant de dribbler Neuer et d’ouvrir le score (27e, 0-1). Liverpool reprenait alors une certaine maîtrise de la partie, et c’est à ce moment-là que Gnabry partait dans le dos de la défense avant de rabattre le ballon devant le but. Le malheureux Matip l’envoyait dans ses propres filets (1-1, 39e).

Sadio Mané sur une autre galaxie
Cette rencontre fut aussi une succession de demi-occasions, entre frappes lointaines et maladresses. Lewandowski à plusieurs reprises, Alaba sur coup franc et Salah notamment de l’autre côté tentaient leur chance sans succès. Mais surtout, on était frappé de voir ces deux formations manquer autant de justesse technique et d’avoir du déchet à outrance. Chaque bonne phase de jeu était atténuée par un mauvais choix ou une passe manquée. Souvent, dans ces cas-là, la solution vient d’un coup de pied arrêté. Et qui d’autre que la muraille Van Dijk pouvait surgir en patron pour placer sa tête sur corner ? Le Néerlandais scellait le sort de Munichois abattus (1-2, 69e). Avec un Bayern jetant toutes ses forces dans la bataille et laissant de grands espaces pour les contres, Liverpool manquait l’occasion de tuer la rencontre à plusieurs reprises. Jusqu’à ce que l’inévitable Mané n’y aille de son doublé, cette fois de la tête, sur un service de Salah (84e, 1-3). Loin d’être brillant, Liverpool a fait le boulot, a su marquer quand il le fallait et malgré des temps faibles, n’a jamais craqué face à des Allemands beaucoup trop tendres pour espérer quoi que ce soit. Finaliste malheureux la saison passée, Liverpool continue sa marche en avant.
Quelle performance XXL du Sénégalais ! Double buteur, il a été absolument dans tous les bons coups sur le front de l’attaque. Avec un Salah encore assez discret, un Firmino bien muselé, le Sénégalais a pris ses responsabilités. Il aura fait vivre un cauchemar aux Munichois. Toutes les situations offensives de Liverpool passaient par lui. Et à l’heure des comptes, la conclusion est limpide : deux tirs, deux buts. Une performance aboutie qui va bien au-delà de ses buts, ses dix-huitième et dix-neuvième réalisations de la saison, toutes compétitions confondues. Un vrai match de guerrier.

Coupe d’Europe : Les folles Stats de Sadio Mané 

En marquant un doublé face au Bayern Munich, comptant pour la phase retour des 8e de finale de la Ligue des champions, l’attaquant sénégalais Sadio Mané est un peu plus entré dans histoire de Liverpool. L’attaquant Sénégalais a inscrit 10 buts sur ses 10 derniers matches, toutes compétitions confondues. Il a également marqué son 17e et 18e but de sa carrière en compétitions européennes. Les 13 buts ont été inscrits avec les Reds tandis que les 5 autres buts en Europa sous les couleurs de Southampton (1) et de Salzbourg (4). Le natif de Bambali en est à son 3e deuxième but en Champions League cette saison. Le premier était contre Etoile Rouge en match de poule. L’ancien joueur de Génération Foot, a également battu le record de buts inscrits à l’extérieur en Champions League par les Reds : 7, plus que tout autre joueur dans l’histoire de Liverpool. Il enregistre ainsi 126 buts toute compétition confondue dans sa carrière.

Francefootball.fr