Liverpool s’est qualifié pour une finale de Ligue des Champions au cours laquelle le club anglais affrontera le vainqueur de Real Madrid-Manchester City, le 28 mai à Saint-Denis. Les Reds ont gagné 3-2 après avoir été menés 0-2 par Villarreal, hier en Espagne, en demi-finale retour.

Liverpool de l’international sénégalais, Sadio Mané, disputera donc sa dixième finale de C1 et visera un septième sacre dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe de clubs de football, le 28 mai 2022 à Saint-Denis. Les Reds retrouveront soit le Real Madrid, comme en 1981 et 2018. Soit leurs rivaux de Manchester City pour une finale 100% anglaise.
Mais cette finale aurait aussi pu être 100% espagnole. Car hier, Villarreal a bien failli punir Liverpool en demi-finale retour de la Ligue des Cham­pions. Décevant au match aller (0-2), le club ibère s’est montré nettement plus à son avantage, devant son public.

Boulaye Dia buteur malheureux !
Dès la 3e minute, sur un centre puissant venu de la gauche, le Français Etienne Capoue remise le ballon presque involontairement vers Boulaye Dia. L’attaquant sénégalais en profite pour inscrire son premier but dans cette compétition : 1-0.
A la 37e minute, le gardien de but de Liverpool Alisson Becker se jette dans les pieds de Giovani Lo Celso et déséquilibre le milieu de terrain argentin. Mais l’arbitre ne siffle pas penalty. Peu importe pour Villarreal : dans la foulée, le milieu de terrain français, Francis Coquelin, venge le club espagnol en propulsant de la tête un ballon centré par Etienne Capoue (2-0, 41e).
Touchés dans leur orgueil, les visiteurs réagissent après la pause. Après une frappe du latéral anglais Trent Ale­xander-Arnold, qui est déviée sur la transversale, ils réduisent le score. Ils sont bien aidés en cela par le gardien adverse Geronimo Rulli. A la 62e minute, le ballon passe entre ses jambes sur une frappe certes sèche, mais pas imparable du milieu de terrain brésilien Fabinho : 2-1.
Les jambes de Rulli sont également trop écartées sur un coup de tête piqué de l’attaquant colombien Luis Diaz (2-2, 67e). Le portier argentin vit un supplice. A la 74e minute, sa sortie aussi lointaine qu’hasardeuse ne perturbe pas Sadio Mané, lancé en profondeur sur une passe aérienne. L’atta­quant sénégalais le dribble aisément puis prend le temps d’ajuster sa frappe : 3-2.

Mané bat le record de Drogba
L’attaquant sénégalais mar­que son 15e but et devient désormais le meilleur buteur africain en phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Il passe devant Didier Drogba (14 buts), Mohamed Salah (11 buts) et Samuel Eto’o (10 buts). C’est la 12e apparition en Ligue des Champions cette saison de l’international sénégalais pour cinq buts. Suffisant pour permettre à l’enfant de Bambali de s’offrir un ticket pour le Stade de France et disputer une troisième finale de la Ligue des Champions.

Drogba : «Une fierté de voir Mané battre mon record»
Invité du Canal Champions Club, l’ancien attaquant de Chelsea a salué la belle performance de l’international sénégalais. «Mon record était de 14. Je suis fier de ça. Les records sont faits pour être battus. Aujourd’hui Sadio Mané, qui est pour moi avec Mohamed Salah, le meilleur joueur africain évoluant en Europe, mais aussi dans le monde, ils se doivent d’être à ce niveau, voire plus. Pour moi, c’est une fierté de voir mes jeunes frères battre mon record, de briller et de représenter le continent. Je suis très fier», a-t-il déclaré.
Du côté de Villarreal de Boulaye Dia, la belle aventure avec le «sous-marin jaune», surnom du club espagnol, s’arrête en demi-finale.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Rfi.fr)