La Confédération africaine de football (Caf) a attribué à Casablanca, l’organisation de la finale de la Ligue des Champions 2022. Une décision contestée par la Fédération égyptienne.

La finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football aura lieu au Maroc, le 30 mai courant, a annoncé lundi la Confédération africaine de la discipline (Caf). L’instance dirigeante du ballon rond africain a fait savoir que la finale se déroulera en une seule con­frontation au lieu de la formule de l’aller-retour, notant qu’elle a reçu les candidatures du Maroc et du Sénégal pour accueillir cette finale, avant que le pays de la Teranga ne retire la sienne. Ainsi, la Caf s’est dit heureuse d’attribuer l’organisation de cette finale à Casa­blanca, le 30 mai prochain.
Le Wydad et Al Ahly d’Egypte sont proches de la finale après leurs larges victoires dans la manche aller des demi-finales, respectivement contre Petro Luanda (3-1) et Es Sétif (4-0).
L’éventualité de disputer cette finale dans le stade du Widad déplaît aux dirigeants de la Fédération égyptienne de football (Efa). Dans une déclaration à On Sport, Ihab El-Komy, membre du Comité directeur de l’Efa, a avoué que l’instance faîtière du football égyptien a envoyé une correspondance à la Caf lui demandant de changer le lieu de la finale.

La CAF compte déjà revenir à l’ancienne formule !
Après 2020 au Caire, puis 2021 et 2022 à Casablanca, la finale de la Ligue des Cham­pions africaine devrait revenir à son ancienne formule la saison prochaine et se disputer sur deux manches. L’infor­mation émane de la Caf elle-même !
«Des discussions sont actuellement en cours au sein de la Caf pour revenir à l’ancienne finale aller-retour à domicile et à l’extérieur pour déterminer le vainqueur de la Total­Ener­gies Caf Champions League, plutôt que la finale aller simple», a écrit l’instance panafricaine lundi à travers un communiqué, en prenant soin de préciser que c’est la «précédente direction» de la Caf qui avait pris cette décision en 2019 sous l’ère Ahmad Ahmad.
Ce changement avait été acté suite à la finale retour polémique entre l’Espérance Tunis et le Wydad Casablanca en 2019 à Radès, définitivement interrompue à l’heure de jeu suite à la colère des visiteurs, provoquée par un dysfonctionnement de la Var. Cette réforme constituait une bonne idée à l’époque, sauf qu’en raison de l’incapacité de la Caf à désigner dans un délai raisonnable une ville-hôte pour la finale, comme on l’a vu cette année, force est de constater que ce retour en arrière peut avoir du sens…
Avec Le360 et Afrik-Foot