La Ligue africaine des Champions a joué ses demi-finales aller ce samedi. Si l’Espérance de Tunis a fait l’essentiel en s’imposant 1-0 devant Mamelodi, par contre ce sera compliqué au retour pour le Tp Mazembe qui a été tenu en échec (0-0).

Ce samedi, le Tp Mazembe a été tenu en échec (0-0) à la maison par Al Ahly, en demi-finale aller de la Ligue africaine des Champions. Une contre-performance qui pourrait coûter cher, dans une semaine au Caire, aux Corbeaux de Lamine Ndiaye, qui ont vendangé beaucoup d’occasions face aux tenants du titre.
Face à des Cairotes retranchés dans leurs bases, laissant volontairement le cuir à leurs adversaires, le Tp Mazembe s’est créé beaucoup d’occasions non concrétisées.

Alors que ses coéquipiers réclamaient sans succès un penalty quelques minutes plus tôt, Glody Likonza manquait, à titre d’illustration, sa reprise acrobatique au second poteau à la suite d’un centre de Philippe Kinzumbi depuis la droite (18e). Dans le temps additionnel, son coéquipier butait dans la surface sur Mostafa Shobeir, en état de grâce depuis quelques semaines (45e+1), avant un sauvetage sur la ligne par la défense cairote (45e+2).

Les deux formations partaient à la pause, avec plus de 60% de possession pour le Tpm. Frustrés, les Corbeaux l’étaient encore plus au retour des vestiaires. En effet, la Var ne bronchait pas plus que l’arbitre suite à leur réclamation pour une main adverse pourtant évidente dans la surface (55e). S’ils n’abdiquaient pas, les joueurs de Lamine Ndiaye manquaient toujours autant de justesse dans le dernier geste.

A la suite d’un centre de la gauche suivi d’une remise en pivot d’un coéquipier, le rentrant Merceil Ngimbi Vumbi expédiait son tir rasant à côté du montant droit de Shobeir (60e). Kabwit Tshikomb, sorti du banc sept minutes plus tard, tirait lui aussi à côté du poteau droit du portier égyptien après un crochet sur son vis-à-vis (74e).

A l’arrivée, les deux équipes se contentent d’un match nul avec le Sénégalais Alioune Badara Faty qui a encore gardé inviolée sa cage. Un résultat qui peut fortement desservir les Congolais dans une semaine au Caire. Et ce, sachant que les Egyptiens sont difficiles à battre sur leurs terres.

Les Brésiliens de l’Espérance crucifient Mamelodi
Pour la deuxième demi-finale, l’Espérance Tunis a pris le meilleur sur le Mamelodi Sundowns (1-0) au Stade olympique de Radès. Les Tunisiens se sont réveillés juste après un but hors-jeu des Sud-Africains et sont en ballotage favorable avant le retour à Pretoria.

Les Brésiliens de l’équipe tunisienne ont été les bourreaux des Sud-Africains pour avoir été à l’origine de l’unique but de la partie.

A vouloir relancer court à tout prix malgré la pression, les Prétoriens finissaient par le payer cash. Sur une passe aussi sensationnelle qu’assassine de Rodrigo Rodrigues piégeant toute la défense sud-africaine dans son dos, son compatriote brésilien Yan Sasse concluait en deux temps, de façon peu académique. Cette fois, la défense adverse, trop en retard, ne parvenait pas à sauver le cuir sur la ligne (1-0, 41e). Le scénario était parfait pour les hôtes qui vont s’accrocher à leur petite mais importante avance jusqu’à la fin.

Assurant ainsi l’essentiel avant la bataille de Pretoria, dans une semaine.