L’Uefa a annoncé ce jeudi que la finale de la Ligue des Champions entre Manchester City et Chelsea, initialement prévue à Istanbul, aurait finalement lieu à Porto, au stade du Dragon, le 29 mai.
La ville de Porto a été choisie pour remplacer Istanbul afin d’accueillir la finale de la Ligue des Champions, le 29 mai. Le match opposant les deux clubs anglais de Manchester City et Chelsea se tiendra au stade du Dragon. Ce changement de lieu est la conséquence des «difficultés insurmontables» pour les fans anglais de se déplacer en Turquie, cette dernière ayant été placée sur une liste rouge par le Royaume-Uni, selon l’Uefa qui a officialisé son choix ce jeudi.
La Confédération européenne avait envisagé de déplacer la finale en Angleterre. Le stade de Wembley avait été évoqué, mais il n’a pas été possible d’obtenir les dérogations nécessaires concernant la quarantaine imposée sur le sol britannique, ce qui a rendu impossible l’organisation de cette rencontre en Angleterre.
6000 supporters par équipe
Six mille supporters de chaque équipe seront autorisés à assister à cette rencontre et les billets devraient être mis en vente par les clubs à partir de ce jeudi. Pour le grand public, l’Uefa doit encore confirmer dans les jours qui viennent le nombre de personnes qui pourront s’installer en tribunes. Ces billets seront vendus à partir du 24 mai, a précisé l’instance. En temps normal, le stade du Dragon peut accueillir un peu plus de 50 000 spectateurs.
Une première pour l’arbitre espagnol Mateu Lahoz
Notons que l’Uefa a désigné l’arbitre espagnol Mateu Lahoz au sifflet de cette rencontre 100% britannique. Grande première pour Mateu Lahoz. A 44 ans, il dirigera en effet pour la première fois de sa carrière une finale de Ligue des Champions à la fin du mois.
Arbitre expérimenté, Mateu Lahoz a dirigé 34 rencontres de Ligue des Champions depuis ses débuts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes en 2012-2013. Cette saison, il était au sifflet de cinq rencontres, la dernière remontant au quart de finale aller entre le Bayern Munich et le Psg, avec une victoire des Parisiens à l’Allianz Arena. Depuis le début de la saison, l’Espagnol n’a encore jamais arbitré Chelsea ou Manchester City en Ligue des Champions.
L’heure des retrouvailles Lahoz-Guardiola
Dix ans après, Pep Guardiola va retrouver la finale de Ligue des Champions, qu’il n’avait plus connue depuis son sacre avec le Fc Barcelone à Wembley en 2011. L’Espagnol va aussi retrouver Mateu Lahoz, arbitre avec lequel il entretient un léger passif.
En effet, au sortir de l’élimination des siens face à Liverpool en quart de finale de Ligue des Champions en 2018, Pep Guardiola n’avait pas hésité à critiquer l’arbitre du soir, Mateu Lahoz, qui l’avait exclu à la pause lors du match retour : «Je le connais d’Espagne. Mateu Lahoz est un gars spécial, il aime être différent, il aime être spécial. C’est un arbitre qui aime se sentir différent. Quand tout le monde verra des choses, il verra le contraire.» Les retrouvailles sont déjà lancées.
Avec L’Equipe