Zamalek-Génération Foot est la nouvelle affaire qui secoue la Confédération africaine de football. L’instance dirigée par Ahmad Ahmad a promis de trancher rapidement dans ce dossier épineux. Voici les scénarios possibles.

C’est une nouvelle affaire qui secoue la Caf, à peine trois mois après le scandale de Radès en Ligue des Champions. Cette fois l’affaire concerne Zamalek et Génération Foot.
Alors qu’ils devaient accueillir les Sénégalais au Caire en match retour du 2e tour de la C1 samedi dernier, les Egyptiens ont décidé de reporter la rencontre au lendemain à Alexandrie, avec l’aide de la Caf, sans en aviser formellement leurs adversaires. Refusant ce diktat, les Sénégalais ont manifesté leur refus en repartant pour Dakar.
La Caf statuera prochainement sur ce nouveau cas litigieux dont voici les trois scénarios possibles :

1 – Zamalek vainqueur sur tapis vert et qualifié
C’est pour des motifs «sécuritaires» que Zamalek a initié et obtenu le report de son match contre Génération Foot. Le club cairote s’est donc déplacé à Alexandrie au stade Borg El Arab dimanche, en compagnie des arbitres du match. Après quelques minutes d’attente, le forfait des Sénégalais a été constaté et les Cairotes ont été déclarés vainqueurs sur tapis vert (3-0), avant que la Confédération africaine de football ne précise par communiqué que la décision finale sera connue le 8 octobre, veille du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

2 – Génération Foot vainqueur et qualifiée
Même si les Sénégalais sont rentrés à Dakar sans jouer leur match face au Zamalek, ils pourraient finalement être proclamés vainqueurs et donc qualifiés pour la phase de poules de la compétition. En effet, les joueurs de Génération Foot se sont présentés le jour du match, à savoir samedi, au stade Petrosport du Caire, comme convenu initialement.
La faute des Egyptiens est de n’avoir prévenu leurs homologues du changement de programmation que 24 heures avant l’horaire prévu, ce qui est inférieur au délai préalable d’au moins 14 jours, selon le règlement de la Confédération africaine de football.
Et si les Egyptiens justifient la délocalisation du match par le risque sécuritaire en raison des manifestations actuelles contre le régime, la Caf s’interroge sur ce supposé «cas de force majeure», puisque dans le même temps, trois matchs ont eu lieu dans la capitale égyptienne et se sont déroulés sans le moindre souci.

3 – Match à reprogrammer
Cette hypothèse n’est sans doute pas celle que privilégie la Caf car la décision doit être divulguée d’ici une semaine, le 8 octobre, soit la veille du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions.
Si cette affaire Zamalek-Génération Foot met une fois de plus en lumière la légèreté de la Caf en matière d’application de son propre règlement, l’instance dirigeante du football africain va devoir trancher pour éviter une crise de plus grande ampleur.
Si ce n’est pas le cas et que l’instance dirigée par Ahmad Ahmad décide de faire jouer le match, les deux équipes auront jusqu’au mois de décembre pour se départager sur le terrain, avant le début de la phase de groupes.
Pour rappel, les Sénégalais s’étaient imposés lors du match aller à Dakar par deux buts à un.
hdiandy@lequotidien.sn (avec Le360)