Le Kremlin a jugé «dommage», vendredi, la décision prise par l’Uefa de transférer la finale de la Ligue des champions de Saint-Pétersbourg au Stade de France, en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
«C’est dommage qu’une telle décision ait été prise», a déclaré le porte-parole de la Présidence russe, Dmitri Peskov. «Saint-Pétersbourg aurait pu fournir les conditions idéales à la tenue d’un tel festival de football», a-t-il ajouté.
De son côté, le président de la Fédération russe de football, Alexandre Dioukov, a estimé que la décision de l’Uefa avait été «dictée par des motifs politiques».
«La Fédération russe de football a toujours adhéré au principe selon lequel le sport est en dehors de la politique et ne peut donc soutenir cette décision» de déplacer la finale de la Ligue des champions, a-t-il ajouté, cité dans un communiqué de sa fédération.
Cela «viole les principes du sport et enfreint les intérêts des joueurs, entraîneurs et supporters», a taclé le président de la Fédération russe.
L’Uefa a annoncé vendredi que ce match, le plus prestigieux dans le calendrier annuel du football européen, se jouerait le 28 mai au Stade de France, près de Paris, et non pas à Saint-Pétersbourg comme prévu.
L’instance dirigeante du football en Europe, qui a «condamné fermement l’invasion militaire» de l’Ukraine par la Russie, s’était réunie en urgence jeudi.
Autre décision prise par le Comité exécutif, l’organisation sur terrain neutre des matches internationaux à domicile des clubs ou sélections ukrainiens et russes, «jusqu’à nouvel ordre».