En attendant le sort qui sera réservé ce soir à Sadio Mané, c’est un coup… triple que les Sénégalais ont réussi hier soir avec Gana Guèye, Abdou Diallo et Edouard Mendy qui se hissent en demi-finales de la Ligue des Champions.
Il ne fallait pas être cardiaque pour suivre les dernières minutes du quart de finale retour de la Ligue des champions Psg-Bayern, hier soir au Parc des Princes. En effet, au bout de la souffrance, Paris, battu 0-1 par le Bayern Munich, s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions pour la deuxième année d’affilée après l’exploit de l’aller (3-2).
Dans un quart retour devenu irrespirable, les Parisiens, avec les deux Lions titulaires, Gana Guèye et Abdou Diallo, ont évité de revivre les désillusions du passé en venant à bout des Bavarois, leurs bourreaux lors de la finale 2020 (1-0), malgré l’ouverture du score de l’ancien Parisien Eric Maxim Choupo-Moting qui de la tête a placé le Bayern à un petit but de la qualification pendant près d’une heure.
Mais après avoir effacé en huitièmes le spectre de la «remontada» de 2017 en éliminant Barcelone, les Parisiens ont fait un sort à l’ascendant psychologique des champions d’Europe en titre, probablement la meilleure équipe du moment.
Abdou Diallo sorti sur blessure
De retour dans le dernier carré, les Parisiens défieront fin avril et début mai Manchester City, ou bien Dortmund, qui s’affrontent ce mercredi (aller : 2-1). Abdou Diallo (sorti sur blessure à la 59e) et Gana se hissent pour la deuxième fois consécutive dans le dernier carré où ils vont retrouver un autre Sénégalais, Edouard Mendy. Le gardien de but de Chelsea qui est tombé sur le même score (0-1) retrouve ce stade de la compétition pour la première fois. Les Blues qui renouent ainsi avec les demies 7 ans après, avaient sans doute fait le plus dur à l’aller avec une victoire 2-0, mais ils ont eu le mérite de gérer sans trop trembler le match retour, malgré la petite victoire de Porto et l’extraordinaire retourné de Mehdi Taremi en fin de rencontre (90e+3).
Chelsea retrouvera en demi-finales (27-28 avril et 4-5 mai) le vainqueur de la confrontation de ce soir entre Liverpool et le Real Madrid (aller: 1-3). Avec une petite pensée de «Edou» pour Mané. Et aussi avec dans la tête le rêve d’une nouvelle finale, le 29 mai à Istanbul : ce serait la première pour Chelsea depuis son sacre en 2012 et la deuxième d’affilée pour Tuchel, finaliste avec le Psg l’été dernier.
hdiandy@lequotidien.sn