Effectué ce lundi, ce tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions de l’Uefa restera dans les mémoires. En raison d’une succession d’irrégularités commises dans un premier temps, l’instance européenne a en effet été contrainte d’annuler le tirage et d’en effectuer un nouveau.
Résultat : le Liverpool de Sadio Mané (plus Mohamed Salah, Naby Keïta et Joël Matip), qui devait croiser son ex-club de Salzbourg dans un premier temps, devra finalement se frotter à l’Inter Milan dans l’un des chocs de ces 8es de finale. Si l’affiche entre l’Atlético Madrid (Kondogbia) et Man­chester United (Bailly, Amad Diallo, Mejbri) vaudra aussi le détour, l’immense choc de ce tour opposera toutefois le Psg au Real Madrid. Si Gana Guèye retrouve un adversaire qui lui avait permis de briller à ses débuts à l’automne 2019, ce match sera surtout particulier pour le latéral droit parisien, Achraf Hakimi, formé à la Casa Blanca avec qui il n’a jamais vraiment eu sa chance sur la durée.
Tirage abordable pour le Manchester City de Mahrez, qui fera face au Sporting Portugal, pour le Bayern de Choupo-Moting contre Salzbourg (Onguéné, Guindo, Diambou, Mohamed Camara) ou encore pour le Chelsea de Edouard Mendy et Ziyech contre le Lille de Reinildo. Le Villarreal de Aurier, Mandi, Boulaye Dia et Chukwueze aura peut-être un coup à jouer contre une Juve mal en point cette saison, tandis que l’affiche hors Big-Five Ajax-Benfica sera l’occasion d’assister à un choc entre Marocains, avec Taarabt côté portugais et ses compatriotes Mazraoui et Labyad côté néerlandais, plus le Came­rounais Onana, le Ghanéen Kudus et surtout l’Ivoirien Haller, meilleur buteur de cette édition (10 buts), qui peut espérer franchir ce tour pour poursuivre sa moisson.

Choc Psg-Real, duel Mbappé-Benzema
A noter que le Paris Sg affrontera le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, avec un duel franco-français entre Kylian Mbappé et Karim Benzema
Deuxièmes de leur groupe, les Parisiens n’ont pas échappé à un cador en héritant des Madrilènes, vainqueurs trois fois de suite entre 2016 et 2018. Le Real pourra pester : il devait initialement défier le Benfica Lisbonne, selon les résultats du premier tirage au sort. Quant aux Parisiens, qui pensaient encore, à la mi-journée, défier Manchester United, ils franchissent encore un palier supplémentaire dans l’adversité avec le club le plus titré dans la compétition (13 sacres).
En 16e de finales de l’Europa League, le fait marquant est l’affiche opposant Naples de Kalidou Koulibaly au Fc Barcelone, avec un déplacement du Sénégalais au Camp Nou au match aller.