LDC – Liverpool-Ajax : 1-0 : Mané et les Reds filent en 8es de finale

Liverpool et Sadio Mané ont dominé hier l’Ajax. S’offrant du coup une qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Le milieu Curtis Jones a profité d’une erreur de André Onana pour marquer le but de la victoire (1-0).
Battu (0-2) par l’Atalanta la semaine dernière, Liverpool a rebondi ce mardi contre l’Ajax pour se qualifier en huitièmes de finale. En l’absence de Thiago Alcantara, Naby Keïta, Alex Oxlade-Chamberlain ou encore James Milner, Jürgen Klopp a lancé Curtis Jones au milieu. Une excellente idée, étant donné que le jeune homme (19 ans) a été dans tous les bons coups. Il a tenté la première frappe de la rencontre (2e), tiré sur le poteau (6e), avant de profiter d’une erreur d’appréciation de André Onana pour ouvrir le score (58e). Le gardien a retiré ses bras pour laisser passer le ballon et n’a pas vu le milieu derrière lui.
Un but cruel pour l’Ajax, qui maîtrisait plutôt bien son sujet jusqu’alors. Les Néerlandais s’appliquaient pour relancer proprement et construire toutes leurs actions avec des passes courtes ou dédoublées. Mazraoui a notamment placé deux belles frappes. Kelleher s’est envolé pour détourner la première en corner (32e) et a repoussé la deuxième (57e). Neres a suivi et tiré sur le poteau. Quelques minutes plus tôt, Klaassen n’avait pas cadré une tête puissante (50e).
Kelleher intraitable dans ses cages
L’autre enseignement de cette rencontre côté Reds, c’est la prestation solide de Caoimhin Kelleher. A 22 ans, l’Irlandais disputait le deuxième match en pro de sa carrière, son premier de la saison. Il n’a pris aucun risque au pied et a réalisé les arrêts qu’il fallait comme cet arrêt réflexe devant Klaas-Jan Huntelaar (88e).
Côté Ajax, Perr Schuurs (21 ans) a contenu Sadio Mané avec son physique et sa vitesse. Le défenseur néerlandais est une belle promesse, comme Ryan Gravenberch (18 ans) au milieu. Malgré sa boulette, Onana a évité une plus lourde défaite à son équipe, remportant deux duels devant Salah (63e) et Firmino (83e). Dommage que sa boulette entache sa prestation.
L’Ajax devra aller chercher sa qualification contre l’Atalanta la semaine prochaine. Les Reds n’auront pas la pression contre les Danois de Midtjylland : ils sont assurés de terminer premiers du groupe D.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec lequipe.fr)