Le Mamelodi Sundowns s’est imposé contre le Tp Mazembe ce samedi, pour la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Avec ce succès, le club sud-africain finit 1er du Groupe A devant l’équipe de Lamine Ndiaye dont le gardien, Alioune Badara Faty, voit la fin de sa série de 4 clean-sheets.

Déjà qualifiés, le Mamelodi Sundowns et le Tp Mazembe s’affrontaient ce samedi à l’occasion de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine, avec pour seul enjeu la première place du Groupe A.

Un match, faut le noter, à multiples rebondissements concernant le lieu du match qui a été délocalisé trois fois. Ajouté aux difficultés internes rencontrées par les Congolais du Tpm, obligés de rallier la capitale sud-africaine en rang dispersé.

Battus à l’aller, les joueurs du Mamelodi Sundowns ont pris leur revanche en s’imposant 1-0 au Lucas Moripe Stadium de Pretoria, ce qui leur permet de finir en tête de la poule avec 3 points d’avance sur leur victime du jour, dépossédée de la 1ère place sur le fil. Les vainqueurs de la première édition de la Ligue africaine de football ont ouvert le score avant la mi-temps, sur un penalty transformé par l’inévitable Peter Shalulile et consécutif à une faute de Kevin Mundeko sur Lucas Ribeiro (38e). Mettant fin à l’invincibilité de Alioune Badara Faty, après quatre clean-sheets d’affilée. D’ailleurs, à l’heure de jeu, le gardien sénégalais a sauvé les meubles en détournant un coup franc de Teboho Mokoena qui prenait le chemin de la lucarne. Mais Patient Mwamba a ensuite manqué la balle d’égalisation dans les dernières minutes, ce qui signifie que les Congolais doivent se contenter de la seconde place et affronteront un premier de groupes en quarts.

Al Ahly, Petro Luanda ou Asec, futur adversaire des Corbeaux
Justement, les hommes de Lamine Ndiaye attendent maintenant le tirage au sort pour connaître leur prochain adversaire en quarts de finale, qui devrait être l’un des leaders des autres groupes, à savoir Al Ahly, Petro Atletico et Asec Mimosas d’Abidjan.

La date du tirage au sort sera communiquée dans les prochains jours par la Caf. Les matchs des quarts étant prévus en avril. A noter que dans l’autre match du groupe, entre éliminés, le Fc Nouadhibou a mené au score à deux reprises en Egypte contre le Fc Pyramids, mais le Congolais Fiston Mayele a inscrit un doublé et égalisé à chaque fois pour les locaux (2-2), qui terminent derniers de la poule, derrière les Mauritaniens qui sortent la tête haute.