Le Tout Puissant Mazembe s’est qualifié samedi pour la demi-finale de la Ligue africaine des Champions, après plus de 5 ans d’absence. Les Corbeaux de Lamine Ndiaye et Alioune Faty ont sorti le Petro de Luanda après un match héroïque.

Cinq ans après, l’un des grands ténors de la Ligue des Champions retrouve sa place dans le carré d’or. Le Tout Puissant Mazembe (Tpm) a fait preuve d’une maturité exemplaire pour décrocher sa qualification à Luanda face à Petro Atletico, en s’imposant (2-a) en quart de finale retour.

Rien d’inattendu pour Lamine Ndiaye. L’entraîneur sénégalais des Corbeaux n’a jamais douté des capacités de son équipe à se sublimer, même dans la dure adversité. Le nul 0-0 à l’aller dans un match où les occasions étaient multiples, le retard d’un but au retour, le fait de louper une belle occasion : rien ne faisait abdiquer les «noir et blanc». Le Tpm a eu la force de renverser la situation.
Sur l’entame timide du match, le coach s’est exprimé sur le site du club : «Je pense qu’au match aller, on méritait largement de gagner. Per­sonne ne nous accordait la chance au retour, et on était assez timides en première mi-temps. On n’a pas joué le coup à fond, on a joué avec le frein en main.»

«Les joueurs y ont cru jusqu’au bout»
En seconde période, Lamine Ndiaye a salué le comportement de ses joueurs : «On fait une bonne deuxième mi-temps où on a davantage attaqué. Déjà en fin de première mi-temps, on loupe une superbe occasion qu’on a mise à côté… On s’est accrochés et on a eu d’autres opportunités qui nous ont permis d’égaliser. Ensuite, le match est devenu décousu et sur un contre, on a mis le deuxième but. Bravo aux garçons qui y ont cru jusqu’au bout. Je vous ai dit que nous sommes venus pour jouer et se qualifier… En deuxième mi-temps, l’adversaire a reculé un peu. Ils ont voulu garder le ballon pour conserver le résultat. Nous en avons profité pour monter d’un cran. On n’était pas intimidés, c’était un choix, même si ce n’était pas le bon, de leur laisser le ballon, on a attendu. On est menés 1-0, puis on rate une grosse occasion. On n’avait plus rien à perdre, il fallait jouer. Notre manière n’est pas d’attendre, on se préfère souvent jouer. Et en jouant, on se crée des situations, parce que jouer comme on l’a fait en deuxième mi-temps, c’est comme ça qu’il faut attaquer le match.»

Le fait de gagner à l’extérieur constitue un exploit non négligeable pour le technicien sénégalais. «On a fait un grand match, on a battu une grande équipe. Je pense que le fait d’arracher la victoire ici prouve qu’on peut espérer gagner partout.»

Quid de l’adversaire pour les demi-finales, Al Ahly, détenteur du titre ? «Laissez-nous digérer cette victoire avant de penser à Al Ahly… Il est vrai que c’est l’équipe la plus titrée, l’équipe championne en titre et difficile à jouer. Je pense qu’on aura notre chance, parce qu’arriver en demi-finale n’est pas simple. Ça va se jouer sur deux manches. On va tout faire pour réussir un très bon match aller, parce que nous allons recevoir en premier.»
hdiandy@lequotidien.sn
(avec tpmazembe.com)