En supériorité numérique dès la 10e minute, Monaco s’est imposé face au Barça (2-1) pour son retour en Ligue des Champions, ce jeudi soir.

Un retour en fanfare ! Opposée au Barça pour son premier match de Ligue des Champions depuis six ans, l’As Monaco s’est imposée hier à Louis-II (2-1). La tâche n’a pas été facile, malgré l’expulsion rapide de Eric Garcia et l’ouverture du score de Maghnes Akliouche (16e). Lamine Yamal a égalisé dès la 28e et le Barça a longtemps pu contenir son adversaire, en se repliant bien et en resserrant ses lignes. Le coaching de Adi Hütter a fait basculer la rencontre du côté français.
En procédant à un changement tactique à la pause, par l’entrée de Golovine à la place du Sénégalais Lamine Camara, le coach a permis à son équipe de jouer plus haut, d’avoir encore plus le ballon dans un 4-1-4-1 très technique. Le remplacement de Embolo par Ilenikhena, et non Balogun, juste avant l’heure de jeu, a fait très mal au Barça.
Attaquant prenant constamment la profondeur, l’ancien joueur d’Anvers a créé de grosses différences. Lancé de très loin par Vanderson, déjà passeur sur le premier but, le joueur de 18 ans a donné la victoire à Monaco en battant Ter-Stegen.
Le 13 décembre dernier, avec un Royal Antwerp déjà éliminé, il avait marqué le premier but de sa carrière en Ligue des Champions face au Barça. Mais celui de ce jeudi soir est beaucoup plus important.

Le tournant : l’expulsion de Eric Garcia
Aligné dans le double pivot aux côtés de Casado, préféré à Ferran Torres dans le onze de Flick, Eric Garcia n’a pas eu le temps de se montrer en Principauté. Une relance courte et ratée de Ter-Stegen, et un gros pressing de Minamino l’ont mis en grande difficulté. L’ancien joueur de Manchester City a perdu le ballon et a crocheté le Japonais, qui partait au but. Il a été logiquement expulsé dès la 10e minute. En infériorité numérique, son Barça a eu du mal à installer son jeu offensif depuis la surface.

Yamal, un premier but en Ldc, à 17 ans et 68 jours
Muet lors de ses dix premiers matchs de Ligue des Champions, Lamine Yamal a marqué pour la première fois en C1. A 17 ans et 68 jours, il est devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de la compétition derrière un autre Barcelonais, Ansu Fati (17 ans et 40 jours).
Avec L’Equipe