Ldc – Qualifiée après sa victoire sur Pyramids (3-0) : Mazembe dans le quart, 4 ans après ; Faty s’offre un 4e clean-sheet
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2024/02/TEAM-MAZEMBE.jpg)
Dans son antre du Kamalondo, le Tp Mazembe n’a fait qu’une bouchée des Egyptiens du Fc Pyramids (3-0) samedi. Les Corbeaux s’offrent ainsi une qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions, avant même la dernière journée contre Mamelodi Sundowns. C’est la première fois, depuis 2020, que le club entraîné par Lamine Ndiaye atteint ce niveau. Chapeau au gardien sénégalais, Alioune Badara Faty, crédité d’un 4e clean-sheet d’affilée dans cette compétition.
Grosse performance du Tout-Puissant Mazembe, qui s’est imposé devant Pyramids Fc d’Egypte sur le score de 3 buts à zéro, ce samedi à Lubumbashi, pour le compte de l’avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les Corbeaux valident ainsi leur qualification pour les quarts de finale. Une performance que l’équipe du Sénégalais Lamine Ndiaye n’avait pas réussie depuis 2020.
Devant son public qui a fait le déplacement au Stade de Kamalondo, Mazembe a ouvert la marque à la 32e minute, grâce à Joël Beya, suite à une passe décisive sous forme de centre de Glody Likonza. Ce dernier va se transformer en buteur sur un service de Fily Traoré qui profite d’une passe en profondeur en pleine surface adverse (2-0, 45e+1).
Au retour des vestiaires, les hommes de Lamine Ndiaye ont maîtrisé Fiston Mayele et ses coéquipiers, repoussant toutes les offensives adverses jusqu’au temps additionnel.
A 3 minutes de la fin du match, Patient Mwamba, la pépite du club, va inscrire le but du break et sceller définitivement la victoire des siens (3-0).
Les Congolais se qualifient ainsi pour les quarts de finale avant même la dernière journée contre Mamelodi Sundowns.
3e gardien au départ, Faty «confisque» la place de titulaire
Mention spéciale au gardien sénégalais, Alioune Badara Faty. L’ancien du Casa Sports, pour n’avoir pas encaissé de but, a réalisé un 4e clean-sheet d’affilée. Et dire que l’international sénégalais occupait à son arrivée au Tp Mazembe, la 3e position dans la hiérarchie des gardiens. Depuis, il a «confisqué» le poste de no1, grâce à ses performances.
Avec 10 points avant la dernière journée, les Corbeaux valident leur qualification en quarts de finale, 4 ans après avec la génération Jackson Muleka.
Lors de la dernière journée, l’équipe chère à Moïse Katumbi ira défier, le 2 mars, le Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud, pour aller chercher la première place du groupe. Des Sud-Africains qui ont battu les Mauritaniens du Fc Nouadhibou 2-0 et qui ont également validé leur billet pour les quarts de finale.
hdiandy@lequotidien.sn