Al Ahly a arraché son billet pour la finale de la Ligue des Champions, sa troisième de rang, rejoignant ainsi le Wydad de Casablanca. La Caf a programmé la rencontre pour le 30 mai à Casablanca. Une décision entérinée et confirmée. Mais Al Ahly ne la digère toujours pas.

Dans un communiqué publié ce dimanche 15 mai, Al Ahly charge la Caf qui a décidé de jouer la finale de la Ligue des Champions à Casablanca. «La position actuelle d’Al Ahly concerne la Confédération africaine de football, qui n’a pas respecté le concept de neutralité au moment de désigner le stade de cette rencontre. Une décision tardive qui ne respecte ni les statuts de la Fifa ni la charte olympique», peut-on lire.
Al Ahly demande, encore une fois, que la rencontre soit disputée sur un autre terrain, en Afrique. «Jouer la finale de la Ligue des Champions africaine dans n’importe quel stade en Afrique. (…) Le club qui n’a toujours pas reçu de correspondance de la part de la Caf concernant le stade (de la finale), s’accroche à son droit légitime et demande un minimum d’équité entre les deux équipes adversaires en finale», martèle la formation cairote qui veut une réponse avant le 30 mai.

Aboutrika conseille à Al Ahly de se retirer
Mohamed Aboutrika, ancienne vedette d’Al Ahly, reconverti chroniqueur pour beIN Sports, demande à Al Ahly de déclarer forfait pour la finale de l’actuelle édition de la Ligue des Champions.
L’ancien Pharaon a pris la parole pour la première fois, ce samedi 14 mai, après la qualification des Diables Rouges au détriment des Algériens de l’Es Sétif (4-0, 2-2).
«Parfois, le forfait et l’absence sont des actes héroïques en soi. Je demande au Comité directeur d’Al Ahly de déclarer forfait pour la finale, afin de préserver son prestige et son image face aux injustices de la Caf», a écrit l’Egyptien dans un tweet enflammé.
Comme son club de cœur, Aboutrika adopte une position hostile envers la décision de la Caf d’accorder l’organisation de la finale à la ville de Casa­blan­ca.
Notons que la Caf a définitivement choisi Casablanca pour la finale. L’instance avait demandé à ses 54 associations membres de soumettre des candidatures pour accueillir la finale aller simple de la Ligue des Champions. L’Egypte n’avait pas soumis d’offre. Le Maroc et le Sénégal ont été les seuls pays à remplir les critères de candidature.
L’Afrique du Sud et le Nigeria avaient soumis des documents exprimant leur intérêt à accueillir ledit match, mais n’avaient pas rempli les critères de candidature du pays hôte. La Caf avait ensuite attribué la finale de la Ligue des Cham­pions au Maroc, après que le Sénégal a retiré sa candidature.
Avec Le360