Les Sud-africains de Ma­melodi Sundowns reçoivent les Tunisiens de l’Es Tunis le vendredi 26 avril 2024. C’est pour le compte de la manche retour de la Ligue des Cham­pions de la Caf. Le match a lieu à Pretoria.
La Commission des arbitres de la Caf a fait confiance à un trio sénégalais pour diriger cette demi-finale retour entre les «Brésiliens» d’Afrique du Sud et le Club des Babs Souika. Il s’agit de l’international sénégalais Issa Sy. Il sera accompagné par ses compatriotes Dji­bril Camara et Nouha Ban­goura.
Jeune arbitre, Issa Sy a déjà fait ses preuves dans cette compétition à plusieurs reprises. Il a aussi fait partie des officiels retenus par la Caf lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Il était notamment aux commandes lors du match nul (1-1) entre l’Algérie et l’Angola. Issa Sy fait partie du cercle restreint des arbitres professionnels de la Caf. Son choix s’inscrit donc dans la suite logique des belles performances qu’il multiplie.
L’arbitre-Vidéo de ce match sera le Gabonais Pierre Ghislain Atcho. Il aura comme assistant la Zambienne Diana Chikoticha. Lors de la manche aller, les Tunisiens ont remporté le match (1-0).
Pour la deuxième demi-finale retour opposant Al Ahly au Tp Mazembe, le même jour, le Kényan Peter Waweru a été désigné pour arbitrer le match.
Après un nul vierge (0-0) samedi 20 avril à Lubumbashi, les Egyptiens d’Al Ahly et les Congolais du Tp Mazembe se retrouvent au Caire en vue d’obtenir le billet qualificatif pour la finale.
Peter Waweru est un habitué des compétitions inter-clubs Caf. Pour l’exercice en cours, il a dirigé 10 rencontres en Ligue des Champions dont deux quarts de finale. L’inter­national Kényan était également en Côte d’Ivoire pour la Can 2023. Pour rappel, Al Ahly et le Tp Mazembe vont s’affronter le vendredi 26 avril, à 18h Gmt, au grand Stade international du Caire.

Mazembe vise le triplé !
Faut noter que le Tp Mazembe est en course pour trois trophées cette saison. Favori pour le championnat national, le club lushois s’est engagé dans la Coupe du Congo et est présent en demi-finale de la Ligue des Champions de la Caf. Les Corbeaux visent ainsi un triplé historique.