La sélection de Djibouti traverse une période complexe. Abordant cette phase de qualifications à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, l’équipe des Requins de la Mer Rouge a connu une trêve internationale de septembre très difficile.
Difficile, d’abord, en ce qu’elle a été sanctionnée de deux défaites, dont une très lourde (8-0) à Mustapha Tchaker, face à l’Algérie de Djamel Belmadi. Difficile, ensuite, en ce qu’elle fut entachée par l’évasion surprise de trois joueurs qui ont profité de l’escale de l’équipe à Paris pour réclamer l’asile politique en France. Difficile, enfin, en ce qu’elle a mis en exergue de nombreuses crises jusqu’alors masquées par les progrès sportifs du collectif.
Un conflit latent s’est ainsi progressivement installé entre la Fédération et son staff et la séparation s’est avérée inévitable.
Ainsi, l’ensemble du staff de la sélection, à l’exception de Julien Mette, sélectionneur, et de Marc Delaroche, entraîneur des gardiens installé dans son rôle via un partenariat noué entre la Fédération française de football et la Fédération de Dji­bouti, a été démis de ses fonc­tions.