Les conditions d’hébergement des Lions à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé a fait débat -inutilement- avant le match contre la Guinée Equatoriale. Interrogé à ce sujet en conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur Aliou Cissé, qui n’a pas voulu s’aventurer sur un tel terrain, a servi une réponse-classe. Une manière pour le coach de prendre de la hauteur et de ne pas se laisser déconcentrer, lui et ses hommes.
«En venant à Yaoundé, on savait qu’on n’allait pas avoir les mêmes conditions qu’à Ba­fous­sam, elles pouvaient être autres, difficiles. Mais le plus important c’est de se concentrer sur le match. Il ne faut pas chercher des problèmes à côté. Mais surtout être focus sur l’essentiel», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «Ceux qui n’ont pas dormi hier, j’espère que ce soir, ils dormiront très bien. Mais je n’ai pas envie de me focaliser sur cela. Nous sommes là pour un match de football. Nous l’avons préparé comme il se doit et c’est sur le terrain que cela se passera.»
Une manière pour le sélectionneur de clore ce vrai faux débat et de rappeler à ses hommes qu’en Afrique, on ne vous déroule jamais le tapis rouge quand vous participez à une compétition hors de vos bases.