Le Collectif des avocats alerte sur l’état de santé de l’épouse de Diagne

L’état de santé de Mme Mabintou Diaby, épouse de M. Madiambal Diagne, ne cesse de se dégrader en prison, alertent ses avocats, qui ont publié un communiqué hier. La détention a aggravé sa situation sanitaire. «Depuis sa garde à vue jusqu’à son inculpation, ses avocats n’ont eu de cesse d’alerter, ensuite de plaider son état de santé défectueux qui met dangereusement en péril sa vie. Son dossier médical objectivait déjà des affections organiques extrêmement préoccupantes», assure le collectif des avocats de la famille Diagne. Son placement sous mandat de dépôt a amplifié la situation. «Sa détention en milieu carcéral a davantage détérioré sa santé au point que, le 23 octobre 2025, l’Administration pénitentiaire fut obligée de la transférer à l’hôpital Principal de Dakar et finalement au Pavillon spécial le lendemain, tant l’état de santé de Mme Diagne était préoccupant. Au Pavillon spécial, les autorités médicales ont délibérément pris le parti de ne courir aucun risque, relevant le traitement particulier qui lui a été administré par d’autres collègues», précisent ses conseils.
Mais, ils constatent malgré la situation : «à ce stade donc, aucune mesure d’urgence n’est prise pour remédier à cette situation qui compromet dangereusement l’intégrité physique de notre cliente. Cette situation est pourtant bien connue des autorités judiciaires qui n’ont cependant pris aucune mesure concrète. Pis encore, une requête aux fins d’expertise médicale a été déposée auprès du juge d’instruction en charge du dossier depuis le 21 octobre 2025. Elle est jusque-là restée sans suite», regrettent-ils. Face à cette «situation médicale critique», le Collectif des avocats estime qu’il «y a urgence pour les autorités judiciaires à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux conditions de détention inhumaines et dégradantes de Mme Diagne au Pavillon spécial qui, manifestement, ne peut pas la prendre en charge». Et : «Nous appelons les autorités judiciaires à être beaucoup plus regardantes sur la sacralité de la vie humaine qui constitue un droit fondamental. Nous tenons pour entièrement responsable l’Etat du Sénégal pour tout ce qui pourrait arriver à Madame Mabintou Diaby, y compris toute atteinte à sa vie.»
Il faut rappeler que par décision en date du 29 septembre 2025, Mme Diagne a été inculpée et placée sous mandat de dépôt par le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.



