Le nouveau Commandant de la Zone militaire n°5 de Ziguinchor, Colonel Cheikh Guèye, a été installé hier dans ses nouvelles fonctions.Par Khady SONKO – 

Le Colonel Cheikh Guèye a été installé officiellement hier dans ses nouvelles fonctions de Commandant de la Zone militaire n°5 par le Chef d’Etat-major des armées (Cemga), le Général Mbaye Cissé. Il succède à ce poste au Colonel Yahya Diop. «Je veillerai à renforcer la collaboration avec les autorités administratives qui sont ici à Ziguinchor, mais aussi avec les populations pour leur assurer la quiétude et aussi la liberté dans la circulation des biens», a promis le Colonel Guèye à la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires. Il dit encore : «Dans ce contexte de montée en puissance de l’outil de défense, la Zone militaire n°5 va jouer un rôle de rempart et de vigile pour consolider la stabilité de la région, mais aussi assurer la sécurité des populations.» «Je vais accorder une attention particulière au personnel qui est sous mon commandement en veillant à la discipline, à la formation, à la préparation opérationnelle, mais aussi à son bien-être car il porte haut les valeurs de professionnalisme et de rigueur qui fondent les Forces armées sénégalaises», a poursuivi Colonel Guèye.

Il a promis de mener cette mission avec beaucoup d’engagement, de détermination, pour permettre à cette belle région de Ziguinchor de retrouver la paix, la stabilité, mais aussi le développement économique et social. Le nouveau Commandant de la Zone militaire n° 5 a assuré les fonctions de chef de corps du 3è Bataillon d’infanterie de juillet 2017 à juillet 2019. Il a également été professeur de groupe à l’Institut de défense du Sénégal de janvier à juillet 2021, puis directeur de l’Ecole d’Etat-major du même institut de juillet 2021 à juillet 2023. Le Colonel Cheikh Guèye a aussi commandé l’Ecole nationale des officiers d’active de 2023 à 2025, avant d’être nommé Commandant de la Zone n°5 le 1er juillet 2025.
ksonko@lequotidien.sn