Vendredi, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), présidée par Samuel Eto’o, a prévenu son équipementier, Le Coq Sportif, de son intention de ne pas renouveler le contrat qui lie les deux parties et qui se termine dans quelques semaines après la Can féminine. Un vrai coup dur pour la firme française, qui exige des explications et assure qu’elle était déjà en discussions avancées avec les dirigeants camerounais pour concevoir le maillot qui sera porté par les Lions Indomptables à la Coupe du monde 2022.
«Le Coq Sportif souhaite faire part de sa plus grande surprise et de sa stupéfaction à la lecture du communiqué de presse national et international émis ce jour par la Fécafoot et annonçant la résiliation de sa collaboration avec notre marque à l’issue de la Can féminine 2022», écrit l’équipementier dans un communiqué.
«Cette décision, prise de façon unilatérale et brutale, intervient alors même que Le Coq Sportif a délivré tous ses engagements contractuels depuis plus de trois ans en accompagnant la Fécafoot depuis la Coupe du monde féminine en 2019 et plus récemment de l’équipe masculine première lors de la Can 2022. De plus, à ce jour, la Fécafoot a validé les maillots développés par Le Coq Sportif pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, équipements qui sont homologués par la Fifa. Le Coq Sportif a dès lors saisi la Fécafoot et son président, Samuel Eto’o, afin d’engager les discussions nécessaires, dans un esprit constructif et respectueux des engagements réciproques. Nous ne doutons pas que cet échange permette de pouvoir poursuivre sereinement la collaboration contractée par la Fécafoot et Le Coq Sportif», conclut le document. Reste à connaître la réponse du Cameroun et de Eto’o.
En tout cas, si les contours de cette résiliation de contrat par la Fécafoot ne sont pas connus, des observateurs craignent que l’instance dirigée par Samuel Eto’o soit traînée devant les juridictions compétentes pour résiliation unilatérale de bail.
«Le 10 janvier 2020, la Fécafoot annonçait son partenariat avec Le Coq Sportif pour une durée de 4 ans. Qu’est-ce qui a écourté la lune de miel ? Un autre bras de fer juridique à venir ?», s’est interrogé Martin Camus Mimb, le patron de RSI. Pour rappel, le contrat de l’équipementier français court encore jusqu’en 2024.
Avec afrik-foot
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