Nommé en août 2023 et sous contrat jusqu’en 2027, Roberto Mancini a été démis de ses fonctions de sélectionneur des Faucons Verts le jeudi 24 octobre 2024. Une décision officialisée par la Fédération saoudienne de football, qui attend de finaliser «les procédures contractuelles de manière définitive et officielle» avant d’annoncer l’identité du successeur de l’ancien manager de Manchester City.

Dans ses valises, Mancini avait fait venir Yaya Touré, alors dans le staff du Standard de Liège, en tant que son adjoint. Mais après 18 matchs, 7 victoires, 5 nuls et 6 défaites, le séjour de l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire à Riyad devrait suivre la courbe de son mentor. A moins que le successeur ne veuille également de lui.

Hervé Renard va-t-il plonger ?
En effet, parmi les noms couchés pour prendre la tête des Faucons Verts, figure celui de Hervé Renard. Le technicien français reprendrait ainsi la direction d’un banc qu’il a occupé de 2019 à 2023.

Reste à savoir si le double vainqueur de la Can va plonger. Si on sait qu’il fait partie des noms qui sont avancés pour la succession de Aliou Cissé. Surtout que la dernière sortie du président de la Fsf, Me Augustin Senghor, lui permet d’espérer par rapport à la priorité donnée à l’expertise locale. «Il est vrai que c’est une tendance forte et elle a été très bien incarnée par Aliou Cissé. Maintenant est-ce que Hervé Renard, qui habite au Sénégal, est si étranger que cela ? Encore une fois, ce seront des éléments que nous aborderons en Comité exécutif au moment de faire un choix.»

Un brin d’espoir pour le technicien français ? A suivre…