Le Forum du justiciable sur les élections législatives anticipées : «L’absence de parrainage risque d’exploser le nombre de listes»

En dissolvant l’Assemblée nationale, le 12 septembre dernier, le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la date de la tenue des élections législatives anticipées pour le 17 novembre 2024. Par cette décision, rappelle le président du Forum du justiciable, Babacar Ba, «plusieurs défis liés à l’organisation des élections législatives se profilent à l’horizon et méritent une attention particulière pour s’assurer d’un processus électoral transparent, inclusif et démocratique». Alors, dans un communiqué intitulé «Défis et enjeux des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024», Babacar Ba estime que «l’absence de filtre à travers le parrainage citoyen risque d’exploser le nombre de listes en compétition». «Le Conseil constitutionnel, par sa décision n° 2/C/2024, indique que les dispositions du Code électoral relatives au parrainage ne sont pas applicables aux élections législatives anticipées. Par conséquent, cette mesure risque d’entraîner des dépenses énormes, alors que nos Finances publiques se trouvent dans une situation difficile selon les dires des autorités. En plus, le défi lié à l’organisation matériel des élections se pose avec acuité», fait savoir Babacar Ba. Pour ce responsable du Forum du justiciable, «l’administration électorale devra, dans des délais extrêmement serrés, procéder, non seulement au traitement et au contrôle des listes en compétition, mais également à la disponibilité de tout le matériel électoral dans les délais requis».
Cette situation, selon Babacar Ba, risque de mettre à rude épreuve l’organisation matérielle des élections. En parallèle, la sensibilisation des citoyens à ces élections anticipées pourrait également souffrir du manque de temps et de ressources. Babacar Ba souligne que «la communication et la sensibilisation des citoyens risquent d’en pâtir, alors que c’est un aspect très important qui concourt à renforcer l’inclusion et la participation des citoyens».
Prévenant que les défis liés à la compression des délais risquent également de porter un énorme préjudice aux partis politiques ou coalitions de partis politiques qui doivent dans des délais record élaborer des listes qui doivent respecter toutes les exigences juridiques. Fort de ce constat, il indique que ces élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 revêtent en même temps des enjeux majeurs liés à la stabilité des institutions. «Ce choc d’ambitions entre la majorité présidentielle et l’opposition, bien qu’étant le ferment de la démocratie, constitue un enjeu fondamental pour ces élections législatives», souligne-t-il. Cependant, pour assurer un processus électoral apaisé, le Forum du justiciable recommande «une communication ouverte et franche avec toutes les parties prenantes sur tout le processus électoral, de veiller à la disponibilité en nombre et en qualité de tout le matériel électoral dans les délais requis, d’initier une campagne d’éducation et de sensibilisation au profit des populations afin de les informer sur les changements induits par ces élections législatives anticipées».
Par Ousmane SOW