Le genou (toujours) sur notre cou ?

Le tandem Diomaye-Sonko a son Branco, Macky Sall a son Sur. A chacun son avocat français ou sa «robe blanche». Par parenthèse, aucun sentiment de xénophobie, encore moins de racisme, ne nous habite.
De la crise de décembre 1962 à la crise de la dette d’aujourd’hui, en passant par le bras de fer Diouf-Wade ou le clash Wade-Idy, on a connu, au #Sénégal, bien des dossiers judiciaires brûlants avec la présence bruyante des avocats de la #France. Il en est ainsi du panthéonisé récent Robert Badinter et de Jacques Vergès hier, de Olivier Sur et Juan Branco aujourd’hui. Sauf qu’en cette ère de «rupture» et de «souverainisme», clamés et proclamés par le Président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, voir ses deux «sorciers blancs» se pavaner comme un paon fait plus que désordre.
Mais la vérité est que les interventions intempestives de Me Juan Branco sur le Sénégal sont encore plus choquantes.
Si ce n’est déjà le cas, bientôt l’Etat-Pastef ne pourra convaincre personne de la sincérité de son discours. Les déclarations guerrières d’hier invitant la France à «enlever son genou de notre cou» sonnent faux.
Facteur aggravant, cette histoire de «Dette cachée» VS. «Rapports cachés», qui pourrit notre vie économique et sociale, a fini de montrer que le duo (duel ?) Diomaye-Sonko a livré le pays, pieds et poings liés, au #Fmi et à toute la #Finance internationale.
A l’analyse, c’est comme si l’Etat-Pastef est en train de créer les conditions systémiques de son propre asservissement.
J’ose croire que bien que la galerie d’images certifie la trahison.
Que voulez-vous, messieurs-dames les privilégiés : vous les invitez à votre table et vous croyez naïvement qu’ils ne vont pas goûter au festin ?
Le Peuple sénégalais, lui, ne se contentera plus d’avaler les épines de la «révolution» -mon œil !- tandis que vous vous gavez des délices du pouvoir.
Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse. Comprenne qui pourra…
Mamoudou Ibra KANE
#Demain C’est Maintenant
Ps : J’ai écouté hier Me Olivier Sur avec Mnf. J’ai compris entre les dits et les silences, que le bras de fer actuel «Macky vs Sonko-Diomaye» pourrait se terminer, un jour, par la «signature» d’un avenant au… #ProtocoleDuCapManuel. Au nom du «respect aux anciens». N’est-ce pas, Maître Sur ? Ou je me trompe ?
Suite…



