Témoin très attendu dans le jugement de l’affaire de viols et de menaces de mort opposant le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, à l’ex-masseuse, Adji Raby Sarr, le Dr Alphousseyni Gaye a fait une révélation. Le gynécologue a, en effet, déclaré hier, lors de son passage devant le Tribunal, que «du spermatozoïde a été trouvé dans le sexe de Adji Sarr» et ce, «après analyse des prélèvements».

Lors de son interrogatoire, Dr Gaye précisera, cependant, qu’il ne sait pas s’il s’agit de «spermatozoïdes vivants ou morts». Tout comme Alphous­seyni Gaye indique ne pas être en mesure d’affirmer avec certitude que «cette substance prélevée émane de relations sexuelles».

A un des avocats de la partie civile, Me El Hadj Diouf, qui cherchait, à travers plusieurs questions, à savoir si le sperme «trouvé dans le sexe de Adji Sarr provenait de Ous­mane Sonko», le gynécologue a refusé de répondre par l’affirmative. Dr Gaye a aussi soutenu ne pas être un juriste, lorsqu’il a été interpellé sur la «validité» du rapport du laboratoire.

Par ailleurs, la blouse blanche est revenue devant la barre du Tribunal sur les circonstances qui l’ont conduit à intervenir dans ce dossier pendant actuellement devant la Justice. Et pour Dr Alphousseyni Gaye, c’est pour renseigner : «L’avocat Pape Samba Sô m’a parlé d’une dame qui aurait subi une agression sans entrer dans les détails. Ne connaissant pas la nature, j’ai demandé si c’était une affaire obstétrique. J’ai demandé à mon avocat si c’est à moi d’aller chercher la malade, il m’a répondu que dans son état, si je ne me déplace pas, je peux être poursuivi pour non-assistance à personne en danger.»
«C’est à 21h que j’ai reçu l’appel. J’ai reçu la victime à l’hôpital, mais je n’ai relevé rien de particulier. J’ai fait un prélèvement vaginal. On met un coton tige pour prélever», rappelle le gynécologue. Qui explique encore : «J’ai prélevé des sécrétions et à l’analyse, je me suis rendu compte que c’était des traces de sperme.» Dr Gaye va ensuite faire dans la précision : «Je n’ai jamais vu le salon Sweet Beauté, ni entrer dans le salon. Deux hypothèses peuvent sortir de la consultation. D’abord la conjonction sexuelle et la deuxième, l’injection de sperme.»