Dans sa réaction d’après-match, Aliou Cissé a refusé de lier l’élimination des Lions à l’absence de Pape Guèye.

«L’absence de Pape Guèye n’explique pas cette défaite. Je travaille avec un groupe et non avec un seul joueur. Pape Guèye n’était pas là mais d’autres étaient là pour le remplacer», a-t-il déclaré.

Mais il faut dire que cette mauvaise production des Lions face à la Côte d’Ivoire est en partie liée à l’absence du milieu marseillais.

En effet, dans un match-couperet, et en l’absence de Pape Guèye, on s’attendait à ce que le sélectionneur remette son 4-3-3 fétiche, avec Nampalys Mendy comme pointe basse.

Mais Cissé a voulu insister sur sa défense à trois en titularisant dans l’axe Abdou Diallo, entouré de Koulibaly et Nia­khaté.

Si en phase défensive, l’équipe était bien en place, par contre offensivement on a laissé l’entrejeu aux Ivoiriens qui étaient en surnombre face à Lamine Camara et Pape Matar Sarr. La faute à Abdou Diallo qui ne remontait pas au milieu en phase de possession.

Du coup, avec un bloc trop bas, juste après l’ouverture du score, les Lions se sont exposés face à des Eléphants qui voulaient vaille que vaille égaliser. On connait la suite avec ce penalty qui leur permet de jouer les prolongations avant de passer aux tirs aux buts.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn
(Envoyé spécial à Yamoussoukro)