Comme écrit dans notre édition d’hier, Pape Thiaw était très attendu dans ce Burkina-Sénégal où le principal enjeu était la première place du Groupe L. Mais c’est surtout au niveau de la production du jeu que les faits et gestes du sélectionneur intérimaire étaient scrutés, pour ne pas dire épiés.

A l’arrivée, l’objectif est atteint avec cette courte mais décisive victoire qui permet aux Lions de chiper la première place aux Etalons. Cela, grâce à un beau but de Habib Diarra, entré en seconde période. Un coaching gagnant de Pape Thiaw qui peut aussi remercier son gardien, Edouard Mendy. Le «Saoudien», qui faisait son retour, a été intraitable dans ses buts pour avoir mis en échec les nombreuses tentatives des Burkinabè.

Fidèle à son 4-2-3-1, modulable en 4-3-3, l’ex-adjoint de Aliou Cissé n’est pas allé chercher loin pour bâtir son Onze préférentiel, avec comme fait nouveau les retours de Mendy dans les buts et de Krépin Diatta au poste de latéral droit.

Les cadres doivent être secoués
Evidemment, tout n’a pas été parfait, surtout au niveau de l’animation du jeu où beaucoup de déchets et des problèmes de positionnement à la perte de la balle ont été notés.

Au niveau des individualités, il va falloir que Pape Thiaw tienne un discours de vérité à certains cadres, comme Sadio Mané, Nicolas Jackson, Ismaïla Sarr… Car on ne peut comprendre que dans ce genre de match, ils passent à côté, là où leurs cadets (El Hadji Malick Diouf, Habib Diarra…) montrent plus d’engagement, de détermination. D’ailleurs, Pape Thiaw n’a pas hésité à renvoyer sur le banc certains. On connaît la suite.

Il reste donc au sélectionneur de boucler la boucle mardi prochain contre le Burundi. Une «der» à domicile qui devrait permettre de lancer dans le bain de nouvelles têtes.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn