A la recherche d’une deuxième victoire, qui aurait été synonyme de qualification en quarts de finale de la Can U17 et au prochain Mondial, le Sénégal a buté sur la Tunisie (0-0), ce vendredi au Stade Ben M’Hamed El Abdi d’El Jadida au Maroc, dans le choc du Groupe C.

Avec 67% de possession et 16 tirs à zéro, la domination du tenant du titre a pourtant été outrageuse face à des Tunisiens qui avaient clairement décidé de fermer le jeu et de jouer le nul afin de fructifier leur carton initial contre la Somalie (3-0). Pas spécialement inspirés face au bloc adverse, les poulains de Pape Ibrahima Faye se sont procuré peu d’occasions franches. Abdourahmane Mbodji (Génération Foot) a tenté sa chance, mais Slim Bouaskar a bien fermé l’angle. Quelques minutes plus tard, le gardien tunisien, très en vue, a remporté son duel face à Sidy Barhama Ndiaye (Diambars).

Le poteau prive Ibrahima Sory Sow d’un nouveau bijou
En seconde période, les Lionceaux s’en sont longtemps remis aux coups francs de leur capitaine Ibrahima Sory Sow, buteur décisif dans cet exercice lors du premier match contre la Gambie (1-0). Mais le talent de Génération Foot a vu le poteau s’opposer à sa tentative, avant de voir une autre détournée par Bouaskar. Dans les dernières minutes, El Hadji Sow (Dakar Sacré-Coeur) a eu deux balles de but, mais il a vu la première contrée et a manqué la deuxième de la tête. Bien que frustrant, ce match nul permet aux champions d’Afrique en titre de faire un grand pas vers les quarts avant d’affronter, lundi, une faible Somalie (deux défaites et 8 buts encaissés).

Burkina et Mali, premiers qualifiés pour les quarts
De son côté, la Tunisie disputera une véritable «finale» contre une Gambie qui a repris confiance en étrillant la Somalie (5-1).

Pour avoir gagné leurs deux premiers matchs, le Burkina Faso et le Mali ont décroché leur billet pour les quarts et en même temps s’offrent les deux premières places pour le prochain Mondial au Qatar. Des joutes mondiales U17 avec une périodicité maintenant d’un an et qui ont changé de format (désormais 8 équipes africaines participantes plus deux repêchées).
Avec Afrik-foot