Le ministère des Mines et de la géologie s’est fendu d’un communiqué pour s’inscrire en faux contre la sortie de Me Moussa Diop. «Il n’y a jamais eu de permis d’exploitation de diamants délivré au Sénégal. En effet, en matière de législation minière, le président de la République n’intervient qu’après la phase de recherche lorsque celle-ci a abouti à la découverte de réserves de ressources minérales prouvées. C’est à ce moment qu’il est envisagé, suite à l’instruction de la demande introduite par le requérant, la délivrance d’un permis d’exploitation, par décret. Tous les autres titres miniers prévus par le Code minier sont signés par le ministre chargé des Mines ou par l’administration minière concernée», a détaillé le ministère via un communiqué.

Réactions à ses accusations sur les diamants : Les pépites explosives de Moussa Diop

Qui a informé qu’au Sénégal, il n’y a pas de permis octroyé dans le Nord. «Au plan du contexte géologique, des indices de diamants ont été mis en évidence au Sud-est du territoire, contrairement à ce qui a été affirmé», lit-on dans le document. Ce dernier a affirmé qu’à ce jour, il existe deux permis de recherche de diamants en cours de validité, ainsi qu’une autorisation d’exploitation semi-mécanisée pour lesquels des résultats concluants n’ont pas été encore obtenus. «Aucun autre titre minier portant diamant n’a été délivré à une quelconque entité», a rappelé la tutelle. Qui précise : «Il n’existe pas dans la nomenclature des titres miniers prévus par le Code minier, de termes ayant trait à «une autorisation d’exploration».

Ainsi, en matière de recherche minière, deux types de titres miniers peuvent être délivrés : une autorisation de prospection ou un permis de recherche ; tandis que pour l’exploitation minière, il existe six types de titres miniers, à savoir le permis d’exploitation minière, l’autorisation d’exploitation de mine, l’autorisation d’exploitation minière semi-mécanisée, l’autorisation d’exploitation de carrière publique, l’autorisation d’exploitation de carrière privée permanente, l’autorisation d’exploitation de carrière temporaire».