Le coup d’envoi du Mondial U20 est prévu dans 10 jours en Argentine. Placée hors des dates internationales de la Fifa, la compétition se révèle être un vrai casse-tête pour les sélectionneurs des 24 pays qualifiés, peu de clubs acceptant de libérer leurs jeunes talents en pleins sprints finaux domestiques. Les quatre sélections africaines ne sont pas épargnées, à l’image des champions d’Afrique qui ne pourront pas compter sur leur meilleur joueur transféré en France après sa brillante Can en Egypte.
Titularisé à deux reprises depuis son arrivée en Europe, le meilleur joueur de la Can pourrait jouer un rôle prépondérant en cette fin de saison à enjeux pour l’ancien club de Sadio Mané. S’il n’a pu enchaîner à cause d’une suspension, il a déjà été nommé pour le titre de révélation du mois d’avril. Le sélectionneur des Lionceaux, Malick Daf, pourra en revanche compter sur son précieux milieu, Mamadou Lamine Camara, bloqué dans un premier temps par les Marocains de Berkane.
Les U20, qui participeront à leur 4e Mondial, ont largement remporté leur premier match de préparation contre Génération Foot (3-0). Le capitaine Samba Diallo, Mame Libasse Ngom et Pape Demba Diop ont marqué pour les Lionceaux.
Les Aiglons n’auront pas Hannibal
Leur principal adversaire au premier tour, la Colombie, n’est pas forcément mieux lotie puisque son joyau offensif, Jhon Duran, n’a pas été libéré par le club anglais d’Aston Villa. Un vrai coup dur pour les troisièmes de la dernière Copa America de la catégorie.
Les clubs européens ont été plus cléments avec leurs joueurs japonais. Ainsi, le pays du Soleil Levant pourra compter sur Niko Takahashi et Takui Fuichi, respectivement défenseur du Fc Barcelone et milieu de terrain du Bayern Munich.
Le Nigeria limite la casse
Les Flying Eagles ont déjà atterri à Buenos Aires. Pour composer sa liste de 21 joueurs, le sélectionneur nigérian, Ladan Bosso, a dû lui aussi composer avec les atermoiements des clubs européens. Exit le prodige de l’Inter Milan, Ebenezer Akinsanmiro, ou le prometteur Joel Ideho pour qui Arsenal fait la sourde oreille. En revanche, Victor Eletu a bien été libéré par le Milan Ac, et les absences permettront de découvrir de nouveaux talents comme l’attaquant du club bulgare de Plovdiv, Emmanuel Umeh, annoncé comme une belle découverte.
Souci de dernière minute, le gardien John Audu a dû remplacer au pied levé Saheed Jimoh, finalement parti en France négocier un contrat pro avec un club de deuxième division.
La Tunisie a elle aussi publié mardi sa liste pour le Mondial. Le sélectionneur Montassar Louhichi rêvait surtout de faire venir la star des A, Hannibal Mejbri, prêté par Manchester United à Birmingham City. Autre refus, celui de Naples, pourtant déjà sacré champion d’Italie, qui n’a pas autorisé Bilel Sahli à rejoindre le rassemblement.
Au final, 9 des 21 heureux élus évoluent hors du pays et Montassar Louhichi s’appuiera malgré tout sur un milieu de terrain très solide avec Samy Chouchane de Brighton et le Lyonnais Chaim El Djebali.
Le tournoi s’annonce relevé pour les Aiglons avec l’Irak, vice-champion d’Asie, l’Uruguay, vice-champion du monde 2013, et surtout l’Angleterre, sacrée en 2017. Cette dernière devrait elle aussi payer un lourd tribut. A commencer par son principal atout offensif, Samuel Iling-Junior, qui vient tout juste d’ouvrir son compteur-buts en professionnel avec la Juventus de Turin, ou sa starlette du milieu de terrain, Carney Chukwuemeka.
La Gambie parée pour une nouvelle surprise ?
La Gambie a tremblé jusqu’au bout, mais le Bayern Munich a fini par libérer, ce mercredi, le talentueux Mamin Sanyang. Une bonne nouvelle pour les finalistes surprises de la dernière Can. Eux pourraient profiter des malheurs de leur principale rivale en phase de poules, l’Equipe de France. En effet, les Bleuets doivent faire face à une véritable hécatombe. Pas moins de 28 joueurs ont dû renoncer à disputer la Coupe du monde !
Avec Africanews