Le parquet a délivré les documents devant permettre à la famille de procéder au rite funéraire. François Mancabou sera inhumé après la fête de l’Assomption.
La famille Mancabou demande, cependant, l’ouverture d’une information judiciaire. Les proches de la victime veulent être édifiés sur les causes de la mort. Ils soutiennent que François Mancabou serait mort suite à des actes de tortures subis dans les locaux de la sureté urbaine.
Un examen toxicologie est effectué, après l’autopsie de la victime, pour démontrer l’hypothèse de la torture.
François Mancabou était arrêté, avec d’autres suspects, pour participation à un mouvement insurrectionnel et d’atteinte à la sureté de l’Etat. En garde à vue, il était, par la suite, transféré et hospitalisé à l’Hôpital Principal de Dakar pour des blessures.
François Mancabou, y est mort dans la soirée du mercredi 13 juillet. Son épouse avait informé de sévices corporels dont il a été victime.
Au-delà de la demande de l’ouverture d’une information judiciaire, la famille de la victime a internationalisé l’affaire. Des plaintes sont déposées contre le procureur, le ministre de l’Intérieur et la sureté urbaine. Entre autres.