La collecte des parrains pour la Présidentielle pourrait être une tâche ardue pour les candidats déclarés Mahammed Boun Abdallah Dionne et Mame Boye Diao. L’option prise par le candidat de Benno de s’offrir le parrainage citoyen en est la cause. Ainsi, Amadou Ba, qui dispose d’une large avance, est parti pour briser le rêve présidentiel de ses 2 frères de parti. Par Justin GOMIS –

La tâche risque de ne pas être facile pour les candidats Mahammed Boun Abdallah Dionne et Mame Boye Diao. Ces  responsables de l’Apr, qui ont refusé de s’aligner derrière  le candidat choisi par le président de la République, risquent de faire face à des difficultés pour réunir le nombre de parrains requis afin de «compétir» le 25 février prochain. La raison est que le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar, Amadou Ba, a opté pour le parrainage citoyen, alors qu’il a la possibilité de bénéficier du parrainage des élus (maires, députés et conseillers municipaux), qui lui est très favorable. Est-ce une  volonté de couper l’herbe sous les pieds de ses  frères de parti devenus des adversaires ? Tout porte à le croire, car cette volonté  de Amadou Ba d’aller chercher le parrainage citoyen pourrait compromettre les chances de  Boun Abdallah Dionne et de Mame Boye Diao, qui ne peuvent que puiser dans le même vivier politique que le Pm, qui part avec la faveur des pronostics, puisqu’ayant à sa disposition les moyens de l’Etat, l’appareil politique qu’est l’Apr et les alliés regroupés autour de Benno et de la grande majorité présidentielle.

Loi sur le parrainage : Mimi déplore un traitement différencié des candidats

Pourtant, ces deux candidats sortis des rangs de Benno bokk yaakaar pouvaient s’y attendre. Car, après avoir porté son choix sur la personne du Premier ministre,  le chef de l’Etat avait indiqué sa préférence pour le parrainage  citoyen. Il avait dit que le candidat de Benno devrait «mouiller le maillot» en descendant sur le terrain pour  recueillir le parrainage de ses concitoyens.
Mais cette option, qui s’écarte de la voie de la facilité, n’est pas gratuite. Le fait d’aller chercher le parrainage des citoyens jusque dans le Sénégal des profondeurs permettra à Amadou Ba non seulement de se jauger, mais aussi de prendre rendez-vous  avec le Peuple, si l’on sait que la Présidentielle, c’est le rendez-vous d’un homme avec son Peuple.

Lancement du Fonds de garantie destiné aux lutteurs : Amadou Ba réussit son entrée dans l’arène

En tout cas, Amadou Ba n’est pas dans les dispositions de faire des cadeaux à ses adversaires politiques, surtout ceux issus du même camp politique que lui. Avec ce parrainage citoyen, c’est la guerre des tranchées qui est lancée. Et aucune concession ne sera faite à… l’«ennemi».
justin@lequotidien.sn