Mamadou NDAOSicap Liberté 6Président de la commission politique de l’ANCPAlliance des forces de Progrès

Join the Conversation
1 Comments
Leave a commentCancel comment
Mamadou NDAOSicap Liberté 6Président de la commission politique de l’ANCPAlliance des forces de Progrès

1 Comments

Je ne suis pas sûr que la pensée derrière le « parrainage pour tout le monde » ne cache pas en amont une arrière-pensée, celle, une fois de plus, de permettre à la cour constitutionnelle d’exécuter la « sale besogne » consistant à invalider autant de parrainages que nécessaire, afin d’écarter les candidatures indésirables.
L’argument des excroissances des listes, bien que séduisant, ne semble pas convaincant pour autant, eu égard notamment à la frilosité ambiante et à la détermination de la majorité présidentielle à vouloir coûte que coûte tracer un boulevard sans parcours de risques au président Macky Sall, pour sa réélection en 2019.
Il était tout à fait prévisible que tirant les leçons de la précédente élection présidentielle, les candidats indépendants cherchent à contourner l’exigence du parrainage en se faisant tout simplement adouber par des partis d’opposition dont ils n’auraient eu que l’embarras du choix dans la pléthore existante.
Tout cela participe d’un jeu extrêmement dangereux. A force de tirer sur la corde des institutions pour en faire ses « machins », Macky Sally prend le risque de déchaîner des phénomènes incontrôlables, à la manière de l’apprenti sorcier.
Tout est possible, tout est à craindre, tout peut arriver, même dans les plus avancées des démocraties, lorsque les institutions sont prises en otage, lorsque les opinions qui contestent sont privées jusqu’au bol d’air de la rue pour exprimer leur désaccord sinon leur désarroi. Tout peut donc arriver, si l’on n’y prend garde !