Le leader du parti Pastef appelle ses compatriotes à poursuivre la résistance contre le régime de Macky Sall. Ousmane Sonko a dénoncé la «séquestration» dont il est l’objet de la part du pouvoir et s’inscrit en faux contre les allégations du ministre de l’Intérieur faisant état d’un arsenal trouvé dans sa voiture.Par Mamadou T. DIATTA –

Ousmane Sonko appelle le Peuple à se mobiliser davantage afin de mettre fin à la dictature du Président Macky Sall. C’est dans ce sens qu’il en appelle aux femmes et aux hommes. Il demande à ses partisans et autres sympathisants et alliés de poursuivre la résistance. «Levons-nous comme un seul homme pour faire face à Macky Sall. Il nous faut prendre notre destin en main. Ce qui se joue, c’est l’avenir de nos enfants», lance-t-il. Avant d’indiquer : «Force doit rester au Peuple. Le combat va au-delà de la personne de Ousmane Sonko.

Heureusement que beaucoup de leaders l’ont compris.» «Sénégalais, levons-nous et battons-nous pour notre avenir», appelle-t-il ses compatriotes. Non sans préciser qu’il a décidé de son propre chef, à l’issue d’échanges avec ses proches et un de ses avocats, Me Bamba Cissé, de mettre un terme à sa tournée et de rentrer sur Dakar pour assister au contre-dialogue du F24 du 30 mai, après avoir été satisfait des résultats obtenus dans les localités visitées.

Il a dénoncé la confiscation de son arme à poing, de ses téléphones portables, au nombre de 4, et de son ordinateur par les éléments de la Gendarmerie nationale. «Je dégage toute responsabilité par rapport à toute manipulation qu’ils en feront. Et, j’en ai parlé à mes avocats pour qu’on fasse tous les constats qui siéent …»

Il déclare avoir été informé du plan ourdi par les autorités pour mettre la main sur sa sécurité rapprochée afin de les emprisonner et envoyer leur dossier en instruction. Le chef du parti Pastef informe aussi qu’une fouille de ses affaires a été faite par les pandores après son départ de Koungheul. «Une fois après avoir mis les éléments de ma sécurité derrière les grilles, ils leur ont fait savoir qu’ils ont trouvé des armes et des lance-pierres dans mon véhicule. Ce qui est faux», rejette Ousmane Sonko. Avant de s’inscrire en faux contre les allégations du ministre de l’Intérieur qui a annoncé, d’après lui, qu’un arsenal a été trouvé dans son véhicule. Il s’est même demandé pourquoi on ne l’a pas arrété sur la base des preuves avancées.

Par ailleurs, le leader du parti Pastef dénonce l’injustice qu’il subit de la part du régime du Président Macky Sall qu’il qualifie de «dictature qui est debout» et attire l’attention de la Communauté internationale sur les agissements «malveillants» d’un «pouvoir finissant» contre sa personne.
mdiatta@lequotidien.sn