Le pays hôte éliminé en demi-finale (51-52) : Le Mali écœure le Cameroun et défie le Nigeria en finale

Le Mali s’est qualifié pour la finale de l’Afrobasket féminin 2021 en battant le Cameroun (52-51) au terme d’un combat titanesque, hier soir en demi-finale au Palais des sports de Yaoundé. Les Aigles dames, troisièmes des deux dernières éditions en 2017 à Bamako et 2019 à Dakar, disputeront leur troisième finale de l’Afrobasket féminin depuis 2007.
Le Mali a souffert ce vendredi soir pour venir à bout d’une solide équipe camerounaise qui évoluait devant son public au Palais des sports de Yaoundé. Bousculées dès l’entame de la rencontre jusqu’à la fin du quatrième quart, les Maliennes ont tremblé jusqu’au bout avant de faire la différence grâce à une belle agressivité défensive.
Les Camerounaises ont eu notamment plusieurs occasions de prendre la commande du match, notamment en fin du deuxième quart-temps, mais les partenaires de Dulcy Fankam (12 points et 12 rebonds) n’ont jamais su conserver leur avantage. Finalistes en 2015, les Lionnes Indomptables ne disputeront pas cette fois-ci la finale de l’Afrobasket, car elles devront se contenter d’une finale de troisième place face au Sénégal éliminé hier le Nigeria. Du coup, les championnes d’Afrique vont mettre en jeu leur titre face aux Maliennes dimanche pour le dernier acte de cette 25e édition.
Avec newsbasket