Après le rapport d’audit sur la gestion des Finances publiques publié le 12 février dernier, le Premier ministre a annoncé hier, la publication d’autres rapports d’audit dont «les premiers résultats renseignent à suffisance sur la place insoupçonnée et inacceptable qu’a occupée l’affairisme d’Etat dans la gestion de la chose publique et des intérêts stratégiques du pays durant ces douze dernières années».Par Dialigué FAYE – 

Les opérations d’audit se poursuivent. Après le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des Finances publiques publié le 12 février 2025, d’autres rapports seront livrés dans les prochains jours, a annoncé hier, le Premier ministre. Face aux députés pour répondre à des questions d’actualité, Ousmane Sonko a affirmé que les premiers résultats de ces rapports «renseignent à suffisance sur la place insoupçonnée et inacceptable qu’a occupée l’affairisme d’Etat dans la gestion de la chose publique et des intérêts stratégiques du pays durant ces douze dernières années». Selon lui, le «carnage financier» relevé par la Cour des comptes n’est que la partie visible de l’iceberg. «La Cour des comptes a finalisé des audits, notamment sur les ressources extérieures au profit du Cetud, dans le cadre du projet Brt ; sur la gestion de l’Anida, de l’Anepj, sur les licences de pêche, sur la gestion du programme Puma, du Pudc. A cela s’ajoutent des audits faits par l’Igf, notamment sur la gestion des Grands trains du Sénégal, du Fonds de développement des transports terrestres, du Fonds d’entretien routier, des Chemins du fer du Sénégal, sur la gestion du centre hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye…».

Sur la passation des marchés publics, l’Arcop a audité les marchés contractés par l’Ofor, l’Olac, la Sones (…).

Dans les ministères aussi, des audits ont été effectués. Pour exemple, il cite les audits sur «la situation financière et budgétaire du ministère des Sports, de l’ex-ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat, du Secrétariat général de la Biennale des Arts, la gestion de l’édition 2023 du Fesnac, l’audit du personnel du ministère de l’Agriculture, du complexe agropole de Mpal, l’audit des travaux du hangar de l’avion présidentiel Léopold Sedar Senghor, et l’audit sur le foncier».

D’après le chef du gouvernement, «tous ces rapports ont mis à nu beaucoup d’irrégularités, notamment l’inobservation des règles de fonctionnement des organes délibérant, la violation des principes budgétaires, le non-respect des règles de la comptabilité publique, la violation des règles relatives à la commande publique, le non-respect du recrutement du personnel (…)». Sur le plan foncier, assure Sonko, «il a été relevé des transactions inacceptables sur des terrains ou immeubles appartenant à l’Etat. C’est le cas notamment, outre la cession de la résidence de fonction du président de l’Assemblée nationale, de la cession de l’assiette de la prison de Rebeuss qui a été vendue et pour laquelle un décret d’annulation de la vente a été pris, de l’assiette du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye de 2,8 ha dont une partie a été morcelée en 38 parcelles attribuées à des promoteurs ; des immeubles cédés gratuitement, notamment l’immeuble sis Fann-Résidence Avenue David Diop, l’ancienne Direction de l’élevage Avenue Pasteur, pour 5000 m2, l’immeuble sis à la villa Stèle Mermoz, des immeubles donnés illicitement en bail, tels que l’immeuble Fann angle Djily Mbaye, entre autres».

Pour tous ces immeubles donnés en bail, précise-t-il, «des procédures d’annulation des ventes ou de résiliation des contrats sont en cours. Tout le patrimoine foncier bradé sera restitué au Peuple sénégalais».

Par rapport aux travaux sur le domaine public maritime, le Pm rappelle qu’une commission est en train de faire la relecture des contrats et conventions passés sous le régime sortant et portant sur les marchés publics, les concessions minières, pétro-gazières, les concessions de services et d’infrastructures. Quatre commissions, mines, gaz, grands travaux et énergie, y travaillent.

Des programmes d’audit sur les certificats nominatifs d’obligation, les lettres d’exonération, de remises gracieuses, les lettres d’acquiescement, Aibd, Air Sénégal, la Direction des moyens généraux de la présidence de la République, les titres miniers… sont en vue.
dialigue@lequotidien.sn