Le ministre ivoirien des Sports avait rassuré depuis Paris que la Côte d’Ivoire était bien retenue pour l’organisation de la Can 2021. Quelques heures après sa sortie le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad, est venu annoncer qu’après le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) au Cameroun pour 2019, celle de la Côte d’Ivoire est reportée à 2023.
Face à la presse le lundi 3 décembre 2018 à Kinshasa, le président de la Caf fut formel. Pour lui il est clair que le Cameroun n’est pas prêt pour organiser la Can 2019.
«La Côte d’Ivoire aussi n’est pas prête»
Le Malgache explique également que la Côte d’Ivoire ne sera, elle, pas prête pour organiser la Can en 2021. «On a pris cette décision pour dire décalons (organisation de la Can 2019 pour le Cameroun). On a vu aussi que même la Côte d’Ivoire n’est pas prête pour 2021 aussi. La Côte d’Ivoire n’étant pas prête pour 2021, pour arranger les choses de manière humaine, allons décaler les Can. Donnons plus de chance au Cameroun, plus de temps pour qu’ils réalisent les infrastructures et on va les accompagner de près, en 2021, ils seront prêts, on organise la Can au Cameroun, fin 2023, on organise la Can en Côte d’Ivoire. C’était la décision prise par le Comité exécutif», a affirmé le président de la Caf, le malgache Ahmad Ahmad.
Une décision de la Caf qui prend à contrepied les propos du ministre des Sports de la Côte d’Ivoire qui depuis l’hexagone rassurait les Ivoiriens que la Côte d’Ivoire avait été retenue pour organiser la Can 2021 et que le gouvernement y travaillait afin d’être prêt dans trois ans.
«La Côte d’ivoire est retenue pour l’organisation de la Can 2021. Elle n’est plus au stade de la candidature. Donc il n’y a pas de candidature ouverte pour 2021. Plutôt pour 2019, suite à la défaillance du Cameroun. La Can 2021, c’est la Côte d’Ivoire qui l’organisera. Nous travaillons donc pour être prêts pour 2021», avait indiqué le ministre des Sports.
La Can 2021 au Cameroun, la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Qui va organiser la Can 2019 ? A suivre…
Avec Koaci