Je voudrais saluer l’unité des leaders politiques de Benno à Rufisque, ainsi que le discours qui a été toujours rassembleur du ministre des Collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire et porte-parole du gouvernement, Monsieur Oumar Guèye, durant la campagne législative qui se termine. Je salue également l’esprit d’ouverture qui nous a permis d’accueillir des voix et forces politiques nouvelles et importantes dans Rufisque dont le maire d’expérience et de terrain, monsieur le maire de la commune de Rufisque-Ouest, Alioune Mar. Rufisque est ainsi dans la convergence des forces et des idées en vue de gagner le combat déterminant pour l’avenir et contribuer à assurer une majorité parlementaire confortable et engagée au président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall, afin qu’il continue d’être dans l’action et les résultats. La lucidité, l’esprit de hauteur de tous les leaders et militants, de même que la sage lecture des leçons de la défaite des Locales ont contribué à un croisement des énergies qui va sûrement mener à la victoire.
Notre position est claire et elle sera sûrement celle de l’importante majorité des Sénégalais. C’est le refus de voir l’inaction, le piétinement, le figement, le boycott venir remplacer l’action.
Devant l’incertitude économique et politique mondiale et face aux multiples menaces sociales et de sécurité présentes partout, il est de haute sagesse d’être dirigés par des leaders politiques africains qui pourront prendre des décisions rapides pour le bénéfice de l’Afrique, décisions basées sur l’expérience et qui auront l’écoute et l’attention des autres décideurs. Le Président Macky Sall fait partie de ce groupe restreint de leaders et il a gagné ses galons grâce à un travail constant et sérieux. Ce qui passe dans le monde aujourd’hui et qui reconfigure la géopolitique mondiale ainsi que l’ordre économique, c’est du complexe et surtout du sérieux.
Macky Sall est devenu une voix africaine forte et une conscience du monde. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas souligner et saluer sa contribution historique et déterminante dans l’accord signé à Istanbul sur les céréales ukrainiennes.
Je profite de l’occasion pour féliciter notre tête de liste nationale, madame Aminata Touré, qui a su porter partout le bilan élogieux, unique du Président Macky Sall. Elle a su en présenter l’exhaustivité de même que l’incarnation dans des projets concrets partout dans le pays, avec une forte sensibilité à l’inclusion sociale. Elle a su aussi être dans la prospective et nous parler des projets d’avenir du Président. Elle a pu, dans tous les coins du pays, susciter l’enthousiasme, la confiance des populations et l’unité des leaders. Des images et discours rassurants ont montré la volonté des leaders et militants d’être ensemble, d’agir ensemble pour la victoire du 31 juillet. Et ainsi bâtir une Assemblée nationale à l’écoute du Peuple et solidaire de tous les projets du Président qui pourront contribuer à un Sénégal de tous et pour tous.
Il faut militer que cette convergence des esprits, des cœurs et dans l’action ardemment souhaitée par le Président Sall demeure intacte et sincère jusqu’à la fermeture des urnes, et au-delà, pour les autres combats à venir. C’est déjà une bonne chose d’organiser de grandes mobilisations. Mais le plus significatif est de continuer à travailler ensemble sur le terrain, de rester soudés jusqu’à la victoire finale.
Dans l’ensemble, Benno a fait une belle campagne qui donne confiance en la victoire. Il faut cependant éviter de sombrer dans le nagou et penser que la victoire ici ou là est totalement acquise. Jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, la mobilisation doit être constante. Il faut aussi éviter de sombrer dans l’esprit défaitiste dans certaines villes. Toutes les villes sont à la portée de Benno. Rien ne peut résister à un Benno habité par le courage, la volonté inébranlable de vaincre et la solidarité. Benno ne doit nulle part baisser les bras, ne doit nulle part concéder la victoire car il a la capacité et les atouts pour gagner partout.
Amadou Lindor FALL
Membre de Benno bokk yaakaar
Président de la Commission d’organisation du Comité électoral de Rufisque-Ouest