Portée par une forte démographie et une économie florissante, la ville de Touba attire aussi les plus grandes banques du pays.

A Touba, tout se porte très haut. La capitale du Mou­ridisme, fondée en 1888 par Cheikh Ahmadou Bamba, poursuit sa densification : les centres commerciaux poussent dans tous les coins de rue, les banques y ont pignon sur rue. Avec le boom économique et la démographique, la deuxième ville du Sénégal est devenue une plateforme du pays en moins d’un siècle et demi d’existence.
A Touba, notamment au niveau de l’artère 28, on se croirait à la Place de l’Indé­pendance de Dakar, considérée comme la première place financière du Sénégal en termes d’établissements financiers ou­verts. Responsable moral du Daïra Hizbout Tarkhiyya, le défunt Atou Diagne disait : «Les mourides sont connus dans le café, dans l’importation du riz et autres produits, ils peuvent être les plus grands clients du transport aérien, parce qu’étant de grands acteurs du monde du business, des entrepreneurs les plus futés et des chefs d’entreprises des technologies de pointe, ils sont également des audacieux des produits miniers : or, diamant, argent et autres, partout dans le monde.»
Aujourd’hui, Touba est au cœur de l’économie attirant les plus grandes banques du pays qui y ont érigé des agences. C’est le 3ème Khalife général des mourides, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, qui a autorisé l’implantation des banques à Touba dans les années 1980. La Biao a ouvert la voie, poussant ainsi plus de 30 banques à s’installer dans la cité religieuse.