Le prix du test Pcr a été ramené depuis hier à 25 mille F Cfa, alors qu’il était à 40 mille F. Le Sénégal s’aligne ainsi sur les autres pays après une directive de l’Uemoa qui avait demandé une harmonisation du montant du test.Par Ousmane SOW

– Après avoir traîné les pieds pendant plusieurs semaines, le gouvernement vient de se mettre en règle : Les voyageurs entrant au Sénégal ou sortant vont désormais payer 25 mille F Cfa pour passer un test Pcr au niveau de l’Institut Pasteur, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), au laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec et au laboratoire de l’hôpital militaire de Ouakam. Alors que le coût était jusqu’ici de 40 mille F Cfa. Evidem­ment, les voyageurs qui réclamaient la baisse du prix des tests vont pousser un ouf de soulagement. Mais le Sénégal vient s’aligner sur une décision prise par l’Union économique et monétaire ouest africaine qui avait demandé la réduction du coût et son harmonisation dans toute l’espace communautaire. Plusieurs pays comme le Bur­kina Faso, le Mali ont commencé son application depuis plus de trois semaines, la mesure est entrée en vigueur hier au ni­veau de tous les centres de test.
En janvier, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest s’étaient aussi engagés à harmoniser le prix des tests Pcr pour détecter le Covid-19 afin de «faciliter les déplacements» dans la sous-région et donner aux voyageurs «une meilleure visibilité». Certains pays comme le Ghana et le Nigeria font payer jusqu’à 150 dollars le test, ce qui peut inciter les voyageurs devant effectuer des tests au départ et à l’arrivée à limiter les déplacements.
Il faut noter que la situation épidémiologique continue à s’améliorer. Hier, 24 nouveaux cas de Covid-19 sont revenus positifs sur 869 tests réalisés, soit un taux de positivité de 2,76%. Il s’agit de 9 cas contacts suivis par les services sanitaires et de 15 autres issus de la transmission communautaire, renseigne un communiqué portant sur l’évolution quotidienne de la maladie au Sénégal. Qui souligne qu’aucun cas importé n’a été enregistré au niveau des différentes portes d’entrée. Les cas communautaires sont répartis entre Dakar (5) et les autres régions (10), précise le ministère de la Santé et de l’action sociale.
Depuis le début de la pandémie, 40 mille 896 cas ont été déclarés positifs dont 39 mille 614 guéris, 1 128 décès et 153 sous traitement.
Selon le ministère de la Santé et de l’action sociale, 433 mille 531 personnes ont été vaccinées sur toute l’étendue du territoire depuis le début de la campagne.
Stagiaire