Chaque fois que la question du voile s’invite dans l’espace scolaire sénégalais, les Ecoles privées catholiques (Epc) sont mises au banc des accusés pour intolérance religieuse. Pourtant, les institutions islamiques ou écoles franco-arabes affichent clairement leur hostilité au port de signes religieux chrétiens tels que la croix et les vêtements avec l’effigie des saints dans leurs écoles pour des raisons religieuses. Dans le cas d’espèce, on n’entend aucune réaction de ceux qui s’insurgent contre les Epc, et pourtant les catholiques ne se plaignent pas, mais se contentent d’aller chercher ailleurs pour inscrire leurs enfants. Car il vaut mieux faire la paix et trouver d’autres alternatives que de faire dans la provocation.

S’adossant sur la règle de la majorité, certaines personnes se donnent le droit d’imposer leur loi à la minorité. Ce n’est pas parce qu’il y a 95% de musulmans qu’il faut imposer à la minorité chrétienne et à la religion traditionnelle (5%) la volonté de la majorité. Est-ce cela l’Etat de Droit ? Peut-on encore parler de vivre-ensemble ou de vivre en faisant semblant ? Heureusement que dans ces 95% de musulmans sénégalais, seuls 2%, voire moins, sont des agitateurs qui veulent entraîner tout le monde dans un gouffre sans issue. Mais cela ne passera pas.

Rappelons-nous que le Sénégal est un pays laïc, où toutes les religions sont d’égale dignité. C’est pourquoi nous devons avoir de la retenue et du respect pour chaque Sénégalais/se dans l’exercice de sa foi. L’exemple sénégalais du dialogue interreligieux est très apprécié dans le monde et nous devons préserver cette cohésion et ce vivre-ensemble à tout prix. La sagesse voudrait que chaque personne respecte son prochain et œuvre pour la paix et la stabilité dans notre pays. Certains pays ont brusquement basculé dans la violence à cause de l’intolérance religieuse. Que Dieu nous en préserve et protège le Sénégal.

Depuis un certain temps, le voile est devenu une mode ou une affirmation de leur identité religieuse pour certaines personnes, particulièrement chez les filles. Nous applaudissons des deux mains si c’est un signe de recherche de la pureté et de la chasteté. Cependant, nous constatons que pour certains parents qui ont inscrit leurs enfants dans les Epc, c’est pour provoquer et ternir l’image des écoles catholiques qu’ils le font ; ce qui est très dommage. Ce n’est pas pour rien que les écoles aussi bien publiques que privées ont adopté des uniformes pour non seulement éviter les inégalités vestimentaires, mais pour créer un climat harmonieux et un vivre-ensemble entre les élèves. Cette stratégie a permis de ne pas distinguer les enfants de riches des enfants de pauvres, et de cacher certaines inégalités sociales, de même que l’appartenance religieuse, ethnique des enfants dans les écoles et éviter toute discrimination. C’est cela que le règlement intérieur des Epc essaie de protéger. Et pour dire vrai, le voile est un symbole distinctif d’appartenance à une religion, mais aussi parce qu’il s’accompagne de restrictions et d’interdits qui ne font pas bon ménage avec l’école moderne qui promeut la mixité.

Trop c’est trop. Il est temps d’arrêter cette provocation et cette tentative de déstabilisation des Epc. Les parents d’élèves qui veulent donner un enseignement religieux à leurs enfants peuvent les inscrire dans les écoles islamiques ou franco-arabes. Ils sont nombreux les parents d’élèves musulmans qui ont inscrit leurs enfants dans les Epc, qui occupent des postes de responsabilité dans les bureaux des parents d’élèves et qui adhèrent au règlement intérieur des Epc. N’est-ce pas beau ça ?

C’est malheureusement une minorité qui provoque et cherche à créer le trouble dans les Epc. De grâce, nous vous en supplions, allez inscrire vos enfants ailleurs, dans les écoles de vos convictions, et laisseé les Epc tranquilles. Arrêtons de semer les graines de la division chez nos enfants innocents et réservons-leur un meilleur avenir de paix et de cohésion sociale. Nous en avons marre d’être tout le temps indexés à cause de la question du voile. Comment peut-on prendre le parti d’enfants qui ne veulent pas respecter les règles élémentaires de vie en commun dans les établissements scolaires ? Les jeunes d’aujourd’hui n’ont de respect pour rien et pour personne à cause de cette éducation laxiste où les parents ont démissionné de l’éducation de leurs enfants et les enseignants ont peur de leurs élèves. Et ils s’étonnent que plus tard leurs enfants deviennent des grévistes, des agresseurs et des casseurs de biens d’autrui, voire des meurtriers. Que Dieu nous en garde.

On se souvient de ce que disait Platon : «Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.»

Chers parents, ressaisissons-nous si nous voulons sauver nos enfants et sauver le Sénégal. L’heure est grave, et si pour des questions vestimentaires on soutient aveuglément nos enfants même s’ils n’ont pas raison, nous sommes en train de construire une société de violence et d’intolérance. Et nous savons tous que la violence aveugle conduit au chaos et pourrait se retourner contre nous-mêmes. Heureusement qu’il y a encore des parents conscients qui se soucient de l’éducation de leurs enfants. Chapeau à vous.

Vous savez pourquoi les parents se bousculent pour inscrire leurs enfants dans les Epc ? C’est parce que les Epc sont des écoles stables où il n’y a pas de grève et où la discipline est de rigueur. Dans les Epc, on inculque aux élèves tout d’abord des valeurs humaines (respect, politesse, travail, entraide, amour du prochain, etc.), une éducation citoyenne solide, enfin, à l’instar de toutes les autres écoles, une bonne instruction.

Alors chers parents, si vous voulez que vos enfants deviennent de bons citoyens et réussissent à l’école et dans la vie, pensez d’abord à leur donner une bonne éducation et ne fragilisez jamais les écoles. Le Sénégal regorge d’écoles de qualité, et les Epc en font partie.

Chers parents, la balle est dans votre camp et pour cela, vous devez faire confiance à vos écoles et savoir que l’éducation qui est inculquée dans la tête de vos enfants est plus importante que le voile qui est posé sur leur tête. A bon entendeur, salut.
«Jamm ak salam».
Simon Lazarre BADIANE
Consultant-chercheur et analyste social